APPEL D’OFFRES – Organisation de la soirée de remise des prix le 8 novembre et production de supports de communication

Afin de cloturer son processus de sélection des lauréats 2021, la fondation la France s’engage lance un appel d’offres concernant l’organisation de sa soirée de remise des prix 2021 et la production de documents de communication pour valoriser la promotion de lauréats 2021.

OBJECTIFS DE LA REMISE DES PRIX

Pourquoi ?

La remise des prix a vocation à récompenser les Lauréats 2021, à l’issue du Concours. Cette soirée est l’occasion de révéler publiquement les Lauréats de la promotion 2021, de leur remettre un trophée, ainsi que de fêter leur victoire. Cela marque également l’intégration des Lauréats dans la Communauté la France s’engage – avec un accompagnement qui démarrera début 2022, pour 3 ans.
L’objectif est d’intégrer cet évènement dans une séquence cohérente, qui débutera avec cette soirée de remise des prix
La soirée du 8 novembre, à mi-chemin entre une séquence institutionnelle et une séquence festive, sera également l’occasion du lancement de la nouvelle identité de marque de la Fondation.

Pour qui ?

La soirée de remise des prix s’adressera aux Lauréats 2021 du Concours et se déroulera à la Bourse de Paris.
En outre, le concept proposé devra aussi permettre de mettre en lumière les Lauréats du Concours 2020 qui n’ont pas pu bénéficier d’une soirée de remise des prix l’année passée (médiatisation par pastille vidéo sur les réseaux sociaux uniquement).
Seront également invités à la remise des prix les entreprises partenaires de la Fondation, ainsi que l’ensemble de la communauté la France s’engage (alumni, écosystème ESS, etc.).

MISSIONS

NB : une nouvelle identité de marque (logo, charte graphique, plateforme de marque) est en cours de création – chantier porté par une autre agence – et doit être validée avant la fin septembre.
Il s’agit de proposer un concept global pour la soirée de la remise des prix et la communication autour des Lauréats.

Les missions de l’agence sélectionnée seront :

• D’une part, d’organiser la soirée de remise des prix du 8 novembre 2021
  • Célébrer la sélection des Lauréats 2021 (annonce officielle) et les mettre en lumière – propositions de formats des « récompenses » à intégrer
  • Offrir de la visibilité aux Lauréats 2020 qui n’ont pas eu de remise des prix l’an dernier
  • Mobiliser, rassembler, fédérer la communauté la France s’engage (Fondation, partenaires, alumni, etc.), la faire vivre, et la valoriser
  • Faire vivre aux participants un moment collectif engagé, festif et chaleureux
  • Réaffirmer les valeurs de la Fondation, sa vision et ses ambitions
  • Et d’autre part de produire des supports de communication autour de cet évènement
  • Mise en lumière des lauréats (utilisation pendant la soirée et au-delà – notamment réseaux sociaux) – production de pastilles vidéo, et du livret des lauréats…
  • Annonce de la nouvelle identité visuelle de la Fondation – dévoilée à l’occasion de la soirée de remise des prix
  • Communication autour de l’évènement de remise des prix lui-même

CRITERES D’EVALUATION DES PROPOSITIONS

• Compréhension de « l’esprit de la fondation », de par le choix du concept, notamment pour la valorisation des Lauréats
  • Rythme de la soirée (dynamisation de la partie discours notamment), et originalité de la proposition
  • Intégration de notre communauté (co-construction)
  • Capacité à organiser un événement 100% éco-conçu et écoresponsable
  • Capacité à s’adapter à la situation sanitaire
  • Respect du budget

• Communication du cahier des charges : vendredi 30/07
  • Webinaire de Q&A: mercredi 18/08
  • Remise des offres écrites : vendredi 27/08 (par email)
  • Choix des 3 finalistes : mercredi 01/09. La Fondation enverra des questions et remarques sur les offres écrites des 3 finalistes en vue de la présentation orale.
  • Présentation des 3 propositions finalistes en visio-conférence: lundi 06/09
  • Choix de l’agence : avant mi-septembre