CDI – Chargé.e de relations presse et contenus éditoriaux

Offre d’emploi

CDI – Chargé.e de relations presse et contenus éditoriaux

La fondation reconnue d’utilité publique dédiée à l’engagement

Créée en mars 2017, la Fondation la France s’engage soutient le développement de l’innovation sociale partout en France. Elle est présidée par François Hollande.
Elle s’inscrit dans le prolongement du programme de soutien à l’innovation sociale La France s’engage initié par l’Etat en 2014.
La Fondation la France s’engage (FFE) rassemble une communauté de plus de 150 associations, ONG, fondations et entreprises lauréates. Elle vise à récompenser chaque année les projets les plus innovants qui s’inscrivent dans l’économie sociale et solidaire, tout en continuant d’accompagner les précédents lauréats. Elle favorise, grâce à ces initiatives, le vivre-ensemble autour de services de proximité, et le développement durable des territoires.

A ce titre, la Fondation a pour mission de :

• organiser concours et prix qui récompensent les meilleurs projets au travers de dotation conséquente financier et d’un accompagnement d’excellence ;
  • porter le débat sur l’innovation sociale en organisant des forums en régions des colloques nationaux ;
  • valoriser en permanence la communauté des lauréats et leurs actions.

La Fondation la France s’engage s’appuie sur une équipe de 8 personnes.

Description du poste ou de la mission

Titre : Chargé.e de relations presse et contenus éditoriaux

Lieu de travail : Paris 13ème – Station F

Temps de travail : Temps complet

Type de contrat : CDI

Date de début de mission souhaitée : ASAP

Rattachement hiérarchique : Responsable de l’accompagnement et de la Communication

Missions

De participer à la définition de la stratégie de contenus RP /E-RP et print en lien avec la stratégie de communication globale.

Pour les relations presse / médias a pour mission :

• De contribuer à la rédaction et au déploiement des éléments de discours relatifs à la Fondation et aux actions de son Président dans le cadre de la FFE, dans le lien avec les médias (RP et e-RP) ;
  • De mettre en oeuvre opérationnellement des relations presse et e-RP afin d’assurer une forte visibilité de la Fondation et de ses actions.

Concernant la rédaction et le déploiement des éléments de discours :

• De rédiger ou de superviser la rédaction des contenus médias (communiqués de presse, tribunes, éléments de langage, Q&A, etc..) ;
  • D’aider à la préparation voire d’accompagner les porte-paroles en l’absence de la Responsable ;
  • De mesurer la performance de l’ensemble des actions.

Concernant la mise en en oeuvre opérationnellement des relations presse et E-RP de la Fondation et éventuellement de son Président :

• De tisser des relations de proximité avec l’équipe de la FFE, et les lauréats pour promouvoir au mieux leurs activités ;
  • De mettre en place la veille presse. L’analyser pour proposer des orientations ;
  • Développer un planning d’actions pour faire vivre le plan presse et assurer une présence optimale dans les médias ;
  • De suivre les calendriers rédactionnels et assurer une veille médias ;
  • De gérer les demandes d’informations, de reportages et/ou d’interviews des journalistes ;
  • De participer à établir ou à renforcer nos relations avec les journalistes clés des médias les plus influents ;
  • De gérer, alimenter et tenir à jour le fichier presse et d’enrichir et développer le réseau de journalistes, influenceurs, blogueurs (TV, presse, web…) ;
  • Constituer des fichiers ciblés lorsque nécessaire selon la stratégie de visibilité ;
  • Lors d’évènements, de définir les cibles de journalistes à contacter sur la base d’une segmentation du fichier de contacts ;
  • De rédiger les argumentaires, dossiers et communiqués de presse destinés aux journalistes ;
  • De gérer l’envoi des communiqués de presse, notes aux rédactions, dossiers de presse ;
  • Produire et envoyer une revue de presse quotidienne / hebdo ou pige mensuelle ;
  • D’évaluer les impacts des campagnes de promotion presse et les retombées médiatiques.

Pour la production de contenus éditoriaux a pour mission concrète :

• De rédiger, produire, et faire le suivi de projet éditorial de l’ensemble des supports papier nécessaires à la promotion des activités de la Fondation (rapport annuel, brochures, plaquettes grand public, lauréats, investisseurs…) ;
  • De rédiger des contenus froids pour les médias digitaux (site internet, médias sociaux) et newletters mais également d’éventuelles tribunes.

Concernant la production des supports papier :

• D’être force de proposition, de rédiger et de produire l’ensemble des contenus éditoriaux et de suivre opérationnellement la production des supports print (plaquettes, rapport annuel, brochures…) et d’en assurer la mise à jour.

Concernant la production des contenus digitaux :

• De proposer une éditorialisation des contenus froids à destination des médias sociaux, d’en assurer la rédaction et d’élaborer des plannings de diffusion en lien avec le chargé de communication digitale ;
  • De rédiger des contenus pour le site internet en proposant une mise à jour régulière ;
  • D’éditorialiser, de rédiger et de concevoir les newsletters externe et interne en lien avec le chargé de communication digitale.

Compétences attendues

• Capacité rédactionnelle forte avec un style d’écriture journalistique
  • La connaissance du milieu de l’ESS est un plus
  • Aisance relationnelle et capacité de conviction, facilité d’interaction avec les journalistes