#CoeurOnA : 5 actions clé pour créer du lien même à distance – Coexister

En ces temps difficiles, les Coexistantes et Coexistants sont plus que jamais déterminés à mettre leurs diversités au service de l’intérêt général tout en respectant les règles sanitaires !

Depuis quelques jours, les équipes de Coexister agissent afin de protéger et accompagner leurs bénéficiaires et leurs équipes, mobiliser les Coexistant.e.s pour propager des contenus positifs sur les réseaux sociaux dans le but d’encourager la résilience de chacun et persévérer pour continuer de mettre la diversité de convictions au service de l’intérêt général.

Un premier consensus a permis d’identifier 5 actions principales compatibles avec les règles sanitaires et qui sont mises en place par les Coexistant.e.s à travers toute la France sous le mot clé : #CoeurOnA :

#CoeurOnA

Quoi ? Inonder les réseaux sociaux
Comment ?

1. Se prendre en photo avec une pancarte, un slogan, changer son filtre de photo de profil.
    Par ex.: “Sauver des vies n’a jamais été aussi simple en restant chez soi. Je prends soin de toi en restant chez moi.”
  2. Partager des photos, screenshots des conv et visio pour inonder les réseaux avec #CoeurOnA et nos 5 actions accessibles à tau.tes.
  3. Relayer les règles élémentaires et des infos vérifiées

#EnsembleASang%

Quoi ? Donner son sang ou ses plaquettes individuellement et de manière synchronisée
Comment ? Pour savoir si on peut donner et où :

#BasketChallenge

Quoi ? Faire les courses pour des personnes isolées, à risque ou travaillant en première ligne (soignants, services d’urgence, approvisionnement en énergie, nourriture, médicaments, matériel, … )
Comment ? Écrire une petite annonce (désinfectée) dans son immeuble, s’inscrire sur www.enpremiereligne.fr et rejoindre des groupes Facebook/applications d’entraide

#VoisinsUnis

Quoi ? Soutenir moralement et rompre la solitude
Comment ? Organiser un relai d’appels téléphoniques et/ou envoyer des lettres, cartes postales ou banderoles de messages de soutien (bien désinfectées) aux personnes en maisons de retraite, en EHPAD ou à l’hôpital. Écrire une petite annonce (désinfectée) dans son immeuble pour aider à garder les enfants, faire du café et des gâteaux aux parent.es isolé.es et aux personnes en première ligne pour leur journée de travail. Se rapprocher et suivre les conseils de la Croix Rouge ou Entourage sur l’information et la distribution de kits d’hygiène pour protéger les personnes démunies/SDF/migrantes : https://blog.entourage.social

#LienOnline

Quoi ? Discuter en ligne d’une thématique ou d’un film