Concours 2021 : La Fondation la France s’engage poursuit et renforce son engagement en faveur de l’innovation sociale et solidaire partout en France

La Fondation la France s’engage lance ce mercredi 06 janvier 2021 l’édition annuelle de son Concours national ouvert aux acteurs de l’économie sociale et solidaire qui portent un projet innovant à fort impact social.

 

Dans un contexte de crise économique et d’isolement social grandissant, la Fondation souhaite accélérer la mise en oeuvre d’actions locales innovantes au service de l’intérêt général et de la solidarité afin qu’elles bénéficient au plus grand nombre partout en France.

Les lauréats recevront ainsi un soutien financier pendant trois ans et un accompagnement adapté au changement d’échelle et à l’essaimage territorial. Grâce à son large réseau d’entreprises partenaires et sa communauté d’anciens lauréats, la Fondation a acquis une expérience rare pour assurer le développement des structures de l’économie sociale et solidaire qui oeuvrent dans les champs de l’environnement, de la culture, de l’insertion sociale et professionnelle, de l’éducation, de la santé ou de la citoyenneté,

Pour permettre concrètement ce déploiement à travers tout l’Hexagone, la Fondation définit avec chaque lauréat un plan de développement sur 3 ans et lui permet de bénéficier de missions d’accompagnement par des entreprises expertes qui répondent aux besoins du lauréat : conseil stratégique et opérationnel, accompagnement juridique, en communication, ressources humaines, relations publiques, etc.

 

Un concours 2021 plus ouvert

Afin de faire émerger un grand nombre de projets de toute taille et sur tout le territoire national, la Fondation rend son concours plus accessible en favorisant les projets portés par des coalitions d’associations et en abaissant à 80 000 € le budget minimum des structures qui souhaitent déposer leur candidature. Comme chaque année, il est ouvert aux associations, fondations, fonds de dotation et entreprises sociales agréées ESUS ayant leur siège social en France.

Les projets sont évalués sur la base de 4 critères par des jurés indépendants : impact social, innovation sociale, capacité de changement d’échelle, efficacité démontrée.

Ils sont sélectionnés par près de 300 juré.e.s indépendants : collaborateurs des entreprises partenaires et représentants du monde associatif et de la société civile.

 

Une filière dédiée à l’Outre-mer

Soucieuse d’inclure et d’accompagner tous les territoires, la Fondation a développé une filière Outremer dédiée qui récompensera 2 Lauréats ultra-marins.
Les critères de sélection sont les mêmes, les types de structures éligibles sont identiques mais leur siège social doit être situé dans l’un des territoires ultramarins.

Candidatures du 06 janvier 2021 au 23 février 2021.

 

Informations et candidatures