CP – Prix International 2021 : La Fondation la France s’engage et la Fondation Orange récompensent 5 projets internationaux d’innovation sociale dédiés au « pouvoir d’agir des femmes »

La Fondation la France s’engage se mobilise avec la Fondation Orange et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères en faveur de l’autonomie des femmes et des jeunes filles partout dans le monde. La 5ème édition de son Prix international a ainsi distingué cinq projets innovants portés par et pour des femmes en Afrique, Asie et Amérique du Sud.

«Objectif du programme de développement durable adopté par les Nations Unies, l’égalité entre les sexes est un droit humain fondamental mais aussi un puissant levier de l’amélioration de la qualité de vie des populations. Ainsi, l’action et l’engagement des cinq Lauréat·e·s en faveur du pouvoir d’agir des femmes profitent plus largement à l’ensemble de leur communauté. »

Enora Hamon, directrice générale adjointe de la Fondation la France s’engage.

En Ouganda et au Cameroun, les associations BanaPads et Affamir brisent le tabou de la précarité menstruelle pour mieux lutter contre l’absentéisme scolaire. Au Sénégal, en Colombie et au Timor Leste, les projets Charbon Bio foRfoR’ural Women, Proyectar sin fronteras et Pro Ema favorisent l’insertion professionnelle des femmes dans une vie économique durable et source de rémunération. Ils contribuent également à la lutte contre le réchauffement climatique en encourageant l’agro écologie et la production de charbon bio.

« Quand il s’agit d’améliorer la condition des femmes dans le monde, toutes les bonnes volontés doivent être accueillies favorablement. C’est donc dans la continuité de toutes les actions que nous menons en faveur des femmes que nous sommes très fie rs d’être partenaires du Prix international de la Fondation la France s’engage. »

Elizabeth Tchoungui, Directrice exécutive, RSE, Diversité et Solidarité du Groupe Orange, Présidente déléguée de la Fondation Orange.

Ces cinq Lauréat·e·s recevront un soutien financier de 20 000 euros et un accompagnement stratégique pour permettre à leur projet de changer d’échelle et d’essaimer dans de nouveaux territoires.
La remise des prix aura lieu le 8 mars dans les ambassades de France des 5 pays concernés.

Informations et candidatures