Les membres fondateurs, partenaires institutionnels et entreprises mécènes qui nous accompagnent.

Découvrez la liste ci-dessous

La France s’engage a été le pionnier des grandes coalitions d’entreprises engagées. Dès le début de son histoire, elle a ouvert la porte à tous les acteurs qui, avec l’Etat, sont parties prenantes de l’intérêt général : citoyens, associations, institutions publiques et entreprises. Aujourd’hui, nos entreprises fondatrices jouent un rôle majeur dans l’innovation et le dynamisme de la Fondation.

Les Membres fondateurs

« L’ampleur des enjeux sociaux et environne- mentaux nécessite la mobilisation de l’ensemble des énergies citoyennes : acteurs publics, entreprises, associations, société civile. C’est pourquoi Total Foundation a été le premier acteur privé à soutenir le programme La France s’engage lancé par l’Etat en 2014, et a encouragé d’autres entreprises à s’engager à ses côtés pour soutenir la création de la Fondation La France s’engage en 2017. Au-delà du financement, son engagement s’appuie aussi sur les collaborateurs Total : ils se mobilisent pour contribuer à la sélection des projets, et mettent leurs compétences au service des lauréats, dans les territoires d’ancrage du Groupe. Par notre soutien à la France s’engage, nous sommes très fiers de contribuer à faire grandir des porteurs de projet qui s’engagent pour un monde meilleur, et développent des solutions qui gagneraient à être déployées à plus grande échelle. »
Manoelle Lepoutre, Directrice engagement société civile et déléguée générale de la Fondation Total
« BNP Paribas partage avec la Fondation la France s’engage une volonté commune de faire grandir l’écosystème de l’impact en France. Nous accompagnons ainsi une nouvelle entreprise sociale et solidaire sur quatre, dont des Lauréat·e·s de la France s’engage, au travers de notre programme dédié aux entrepreneurs sociaux Act for Impact. Incarnée par nos collaborateurs impliqués dans les jurys collectifs, cette volonté se manifeste également par le mentorat que notre CEO Jean-Laurent Bonnafé et moi apportons à des Lauréat·e·s tels que My Human Kit, EONEF et 3PA. »
Antoine Sire, Directeur de l’engagement d’entreprise BNP Paribas
« Andros, entreprise familiale française, est une entreprise profondément locale : son siège social se situe en milieu rural à la limite du Lot et de la Corrèze et la taille moyenne des communes où sont implantées ses usines est de 2 500 habitants. La mission de la Fondation la France s’engage est de détecter et soutenir concrètement des projets d’innovation sociétale partout sur le territoire national, pas seulement dans les grandes métropoles. Il y a là une convergence de vue et d’action qui explique l’engagement d’Andros aux côtés de la Fondation et des dizaines d’associations accompagnées. Chaque année, la diversité d’Andros, ateliers de production et bureaux, est représentée dans le jury de sélection des futurs lauréats de la Fondation. »
Alexandre Godin, directeur développement durable du groupe Andros
« J’ai apporté mon soutien à La France s’engage dès le début du projet. Par amitié pour François Hollande d’abord, dont j’apprécie les valeurs humanistes et universalistes, et parce que je crois en la nécessité pour les entreprises privées de s’engager au service de l’intérêt général, en favorisant les initiatives de terrain. »
François Pinault, Président d’honneur du Groupe Artémis
« L’engagement du Groupe La Poste aux côtés de la Fondation La France s'engage a pris un sens particulier cette année marquée par une crise sanitaire inédite. Dans ce contexte qui a creusé les fractures sociétales, je voudrais réaffirmer notre fierté d’accompagner les lauréats du concours pour développer des innovations sociales au plus près des territoires, y compris dans les DOM. »
Muriel Barneoud, Directrice de l’engagement sociétal du Groupe La Poste

Les mécènes

« La Fondation ENGIE est très fière de soutenir et d’accompagner l’action de la Fondation La France s’engage, et ses lauréats. Contribuer à faire émerger des projets innovants et solidaires répondant à des problématiques sociales et environnementales autour de l’éducation, de la culture, de la solidarité, de l’écologie, de la santé ou de la citoyenneté, est au cœur de ce nouveau partenariat. La Fondation ENGIE porte ces thématiques et cet engagement depuis 30 ans. Cette rencontre entre nos deux fondations était évidente. Au-delà d’engagements communs, de nombreuses associations que nous accompagnons ont été repérées et soutenues par la France s’engage comme Afghanistan libre, l’Institut de l’engagement, le choix de l’école … Nous souhaitions nous appuyer sur l’écosystème créé par la Fondation La France s’engage pour aller plus loin. »
Jean-Pierre Clamadieu, Président de la Fondation ENGIE
« Kearney, cabinet mondial de conseil en stratégie, est engagé de longue date dans le soutien à l’innovation sociale et solidaire. Fidèles à cette philosophie, nos équipes sont ainsi très heureuses d’accompagner la Fondation et ses lauréats dans leurs stratégies. »
Nicolas Lioliakis, Partner and Chairman Kearney France
« Havas Paris soutient depuis plus d’un an maintenant la France s’engage et cela ne va pas s’arrêter. Les collaborateurs de l’agence partagent un réel plaisir à accompagner les finalistes et les lauréats dans le développement de leurs projets. Face à l’essentialité des enjeux, ils mettent toute leur énergie et leurs compétences en communication à aider à déployer cette formidable énergie au service du bien commun. Quelle chance pour nous au cours des 3 ans d’accompagnement de voir ces initiatives innovantes et utiles au plus grand nombre démontrer leur impact croissant. La coalition entre nos deux mondes apporte du sens aux uns et de l’efficacité aux autres. Un partenariat gagnant-gagnant auquel nous sommes très attachés. »
Nathalie Pons, Directrice générale adjointe d’Havas Paris
« Grâce au mécénat de compétences, les professionnels de KPMG s’engagent en faveur du progrès social et environnemental. Le partenariat avec la Fondation la France s’engage s’inscrit dans notre volonté d’être le premier cabinet engagé pour une création de valeur responsable. »
Marie Guillemot, Présidente de la Fondation et du Directoire de KPMG France
« La Fondation la France s’engage a un rôle essentiel pour repérer et développer les innovations sociales, sur les territoires. Chez Accenture France, nous sommes très fiers d’accompagner la Fondation La France s’engage, ainsi que ses lauréats, depuis le début, que ce soit dans leur réflexion stratégique ou leur transformation technologique. »
Angélina Lamy, Déléguée générale de la Fondation Accenture

Les partenaires institutionnels

« Depuis plus de 30 ans, la Caisse des Dépôts intervient pour accompagner le développement de l'innovation sociale. Notre stratégie vise à promouvoir une chaîne de solutions de financement et d’accompagnement pour les projets à impact depuis l'idéation jusqu'au changement d'échelle. La France s’engage, à laquelle nous apportons notre concours par notre participation à sa gouvernance et aux différents jurys, contribue fortement à la construction des solutions de place que nous soutenons. »
« La richesse du partenariat entre l’Agence Française de Développement et la Fondation La France s’engage, c’est de créer des lieux d’échanges entre entrepreneurs sociaux français et du Sud. Concrètement, c’est permettre d’accompagner l’ambition des entrepreneurs qui souhaitent essaimer leur projet à l’international. C’est également faciliter les rencontres pour permettre de s’inspirer des pratiques des entrepreneurs sociaux d’ailleurs. Le programme Social & Inclusive Business Camp, financé par l’AFD permet chaque année à une promotion d’entrepreneurs sociaux africains d’accélérer leurs projets sur le continent, dans leur passage à l’échelle, la mesure de leur performance sociale et leur préparation à la levée de fonds… Les premières connexions avec les lauréats du Concours international sont faites. Continuons de tisser ces liens. »
« Au sein du Ministère chargé de la jeunesse, la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) a été chargée de piloter et de gérer La France s’engage lors du lancement du programme en 2014. Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), doté de 50 millions d’euros, était alors l’outil opérationnel et financier de cette démarche. Le FEJ a instruit 4300 candidatures qui ont donné lieu aux 93 premiers projets lauréats suivis jusqu’en 2020. Le soutien du FEJ a revêtu plusieurs dimensions : financement, accompagnement renforcé et valorisation. »

Rapport annuel 2021