Les membres fondateurs, partenaires institutionnels et entreprises mécènes qui nous accompagnent.

Découvrez la liste ci-dessous

La France s’engage a été le pionnier des grandes coalitions d’entreprises engagées. Dès le début de son histoire, elle a ouvert la porte à tous les acteurs qui, avec l’Etat, sont parties prenantes de l’intérêt général : citoyens, associations, institutions publiques et entreprises. Aujourd’hui, nos entreprises fondatrices jouent un rôle majeur dans l’innovation et le dynamisme de la Fondation.

Les Membres fondateurs

« L’ampleur des enjeux sociaux et environne- mentaux nécessite la mobilisation de l’ensemble des énergies citoyennes : acteurs publics, entreprises, associations, société civile. C’est pourquoi Total Foundation a été le premier acteur privé à soutenir le programme La France s’engage lancé par l’Etat en 2014, et a encouragé d’autres entreprises à s’engager à ses côtés pour soutenir la création de la Fondation La France s’engage en 2017. Au-delà du financement, son engagement s’appuie aussi sur les collaborateurs Total : ils se mobilisent pour contribuer à la sélection des projets, et mettent leurs compétences au service des lauréats, dans les territoires d’ancrage du Groupe. Par notre soutien à la France s’engage, nous sommes très fiers de contribuer à faire grandir des porteurs de projet qui s’engagent pour un monde meilleur, et développent des solutions qui gagneraient à être déployées à plus grande échelle. »
Manoelle Lepoutre, Directrice engagement société civile et déléguée générale de la Fondation Total
« BNP Paribas partage avec la Fondation la France s’engage une volonté commune de faire grandir l’écosystème de l’impact en France. Nous accompagnons ainsi une nouvelle entreprise sociale et solidaire sur quatre, dont des Lauréat·e·s de la France s’engage, au travers de notre programme dédié aux entrepreneurs sociaux Act for Impact. Incarnée par nos collaborateurs impliqués dans les jurys collectifs, cette volonté se manifeste également par le mentorat que notre CEO Jean-Laurent Bonnafé et moi apportons à des Lauréat·e·s tels que My Human Kit, EONEF et 3PA. »
Antoine Sire, Directeur de l’engagement d’entreprise BNP Paribas
« Andros, entreprise familiale française, est une entreprise profondément locale : son siège social se situe en milieu rural à la limite du Lot et de la Corrèze et la taille moyenne des communes où sont implantées ses usines est de 2 500 habitants. La mission de la Fondation la France s’engage est de détecter et soutenir concrètement des projets d’innovation sociétale partout sur le territoire national, pas seulement dans les grandes métropoles. Il y a là une convergence de vue et d’action qui explique l’engagement d’Andros aux côtés de la Fondation et des dizaines d’associations accompagnées. Chaque année, la diversité d’Andros, ateliers de production et bureaux, est représentée dans le jury de sélection des futurs lauréats de la Fondation. »
Alexandre Godin, directeur développement durable du groupe Andros
« J’ai apporté mon soutien à La France s’engage dès le début du projet. Par amitié pour François Hollande d’abord, dont j’apprécie les valeurs humanistes et universalistes, et parce que je crois en la nécessité pour les entreprises privées de s’engager au service de l’intérêt général, en favorisant les initiatives de terrain. »
François Pinault, Président d’honneur du Groupe Artémis
« L’engagement du Groupe La Poste aux côtés de la Fondation La France s'engage a pris un sens particulier cette année marquée par une crise sanitaire inédite. Dans ce contexte qui a creusé les fractures sociétales, je voudrais réaffirmer notre fierté d’accompagner les lauréats du concours pour développer des innovations sociales au plus près des territoires, y compris dans les DOM. »
Muriel Barneoud, Directrice de l’engagement sociétal du Groupe La Poste

Les mécènes

« Premier assureur de la personne dans les Outre-mer, AG2R LA MONDIALE s’est rapproché de la Fondation La France s’engage pour identifier de belles initiatives qui contribuent au rayonnement économique et à la durabilité des territoires ultra-marins.»
André Renaudin, Directeur général d’AG2R La Mondiale
« Kearney, cabinet mondial de conseil en stratégie, est engagé de longue date dans le soutien à l’innovation sociale et solidaire. Fidèles à cette philosophie, nos équipes sont ainsi très heureuses d’accompagner la Fondation et ses lauréats dans leurs stratégies.»
Nicolas Lioliakis, Partner and Chairman Kearney France
« Grâce au mécénat de compétences, les professionnels de KPMG s’engagent en faveur du progrès social et environnemental. Le partenariat avec la Fondation la France s’engage s’inscrit dans notre volonté d’être le premier cabinet engagé pour une création de valeur responsable. »
Marie Guillemot, Présidente de la Fondation et du Directoire de KPMG France
« La Fondation la France s’engage a un rôle essentiel pour repérer et développer les innovations sociales, sur les territoires. Chez Accenture France, nous sommes très fiers d’accompagner la Fondation La France s’engage, ainsi que ses lauréats, depuis le début, que ce soit dans leur réflexion stratégique ou leur transformation technologique. »