Retrouvez ici prochainement toutes les informations sur le concours 2022.
L'appel à projets sera lancé le 3 janvier prochain.

Le Concours

L’ambition du Concours

Le concours de la Fondation la France s’engage soutient des projets d’innovation sociale portés par des acteurs de l’économie sociale et solidaire. Ces projets doivent avoir un objectif de changement d’échelle, qui inclut une stratégie d’essaimage territorial dans les 3 ans.

En proposant un soutien financier conséquent – jusqu’à 300 000 € – et un accompagnement adapté au changement d’échelle, la Fondation est un levier pour des porteurs de projet innovant et répondant à des problématiques sociales et environnementales. Les lauréats bénéficient de l’appui d’une large communauté d’experts afin de faciliter le changement d’échelle de leur projet.

À qui s’adresse le Concours ?

Le concours est ouvert aux structures de l’économie sociale et solidaire, basées en France, qui portent un projet innovant et d’intérêt général. Le projet doit s’inscrire dans le champ de l’éducation, de la culture, de la solidarité, de l’écologie, de la santé ou de la citoyenneté.

Associations, fondations, fonds de dotations et entreprises solidaires d’utilité sociale (ESUS), y compris les coalitions, sont ainsi éligibles, dès lors que leur budget annuel est supérieur à 80 000 € (50 000 € pour l’outre-mer). Autant d’acteurs engagés qui, ensemble, expérimentent des solutions nouvelles qui font bouger la France.

Comment sont sélectionnés les candidats ?

Après la phase d’appel à projets, le processus de sélection est articulé autour de trois phases :

• Le premier jury de sélection vise particulièrement à vérifier les critères d’éligibilité des projets.
  • La seconde phase est constituée d’un deuxième questionnaire à compléter par les porteurs de projets, à la manière d’un cadre logique, puis d’un second jury, plus expert des thématiques d’ESS.
  • La troisième phase est composée d’un bootcamp où les finalistes sont invités pour une semaine d’échanges et d’ateliers. À la fin de la semaine, les porteurs de projets présentent leur pitch devant le jury final.
  • Enfin, le classement du jury final est transmis au conseil d’administration de la Fondation qui sélectionne les lauréats.

Quels sont les critères ?

Tout au long du processus de sélection, les projets sont évalués sur la base de 4 critères par des jurés indépendants :

Innovation sociale et/ou environnementale

C’est la capacité de la structure à identifier les besoins mal satisfaits ou non pourvus et à y répondre.

Impact Social

C’est le changement concret observé sur les bénéficiaires, qui n’auraient pas eu lieu sans la mise en œuvre du projet.

Efficacité démontrée

C’est la cohérence entre les objectifs de départ, les moyens mis en œuvre et les premiers résultats observés.

Capacité de changement d’échelle

Ce sont les moyens mis en œuvre pour augmenter le nombre de bénéficiaires et/ou élargir son public cible, sur de nouveaux territoires.

Le soutien apporté aux lauréats par la Fondation

Label

Un label certifiant l'impact et l'innovation du projet. Le lauréat rejoins également la communauté des lauréats la France s'engage.

Financement

Une dotation jusqu'à 300 000 € pour structurer son projet et pérenniser son activité sur le territoire.

Accompagnement

Un dispositif personnalisé pour assurer le changement d'échelle du projet grâce au mécénat de compétences des entreprises et des partenaires de la fondation.

Pourquoi la structure déposant une candidature doit-elle justifier d’un budget annuel de fonctionnement de 80 000 € minimum ?

La Fondation la France s’engage, au travers de son appel à projets, souhaite financer et accompagner des acteurs qui ont déjà démontré des preuves significatives de leur impact social et qui ont la capacité de changer d’échelle au niveau national dans un délai de 3 ans.

Pour cela, la Fondation souhaite s’appuyer sur des structures en capacité de mettre en œuvre un changement d’échelle dès leur labellisation.

Pour les structures ne disposant pas du budget minimum imposé par la Fondation, il leur est néanmoins possible de se regrouper en consortium afin de porter une candidature commune.

Enfin, pour les structures ne remplissant aucune de ces conditions, de nombreux appels à projets sont lancés chaque année partout en France et vous pouvez les retrouver sur : yesasso.org

Une filière Outre-Mer dédiée

Les structures de l’ESS des territoires d’Outre-mer peuvent déposer une candidature au sein du concours. Sur la plateforme de rédaction des dossiers, les candidats ultra-marins peuvent postuler en indiquant le lieu de leur siège de structure.

Rendez-vous le 3 janvier sur la plateforme pour remplir son dossier.

Guide du candidat 2022

Règlement du concours 2022