Nos concours et prix

Au travers des différents concours et prix qu’elle organise, la fondation « La France s’engage » a pour but de promouvoir les engagements innovants, solidaires et utiles à tous aux niveaux local, national et international.

La Fondation cherche ainsi à :

• promouvoir l’engagement de la société civile dans des initiatives innovantes, solidaires et utiles à tous ;
  • favoriser, grâce à ces initiatives, le vivre-ensemble autour de services de proximité et le développement durable des territoires ;
  • détecter ces initiatives sur l’ensemble du territoire national ;
  • apporter son soutien technique, moral et financier à ces initiatives dans leur développement sur le territoire français et à l’international ;
  • promouvoir ces initiatives innovantes auprès des acteurs publics nationaux et locaux et quand cela est pertinent à l’international ;
  • participer au débat public pour proposer des solutions innovantes à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs de développement durable fixés par l’Organisation des Nations-Unies.

Le Concours

Ouvert à l’ensemble des acteurs de l’ESS qui portent un projet d’innovation sociale dans une dynamique de changement d’échelle

Une filière Outre-Mer

Dédiée spécifiquement aux acteurs associatifs situés dans les territoires ultramarins

Un prix dédié à l’international

En faveur du pouvoir d'agir des femmes
Un appel à projet pour les markeurs sociaux: demain se construit aujourd’hui avec vous !
Prix Jeunes Engagé.é.s

La Fondation s’efforcera ainsi de détecter et sélectionner des initiatives locales innovantes portées soit par des associations, des fondations ou des entreprises de l’économie sociale et solidaire qui répondent aux grands besoins ou problèmes sociaux de notre temps. Elle porte une attention particulière à ce que les projets fassent la preuve de leur efficacité et de leur impact social.

L’attribution du label « La France s’engage » est ainsi une reconnaissance forte de l’exemplarité des lauréats qui intègrent une communauté propice au partage d’expérience. La valorisation des lauréats et des projets mis en œuvre illustre cette capacité de la société civile à s’engager pour transformer et accompagner les mutations de la société de demain.

C’est quoi les objectifs du Développement Durable (ODD) ?

En 2015, les 193 États membres de l’ONU ont adopté le programme de développement durable à l'horizon 2030. C’est un agenda pour les populations, pour la planète, pour la prospérité, pour la paix et par les partenariats. Il porte une vision permettant de transformer notre monde en éradiquant la pauvreté et en assurant sa transition vers une solution durable.