Women Environmental Programme Togo (WEP-TOGO)

Activité

C’est pour permettre aux femmes de mieux s’impliquer dans la protection de l’environnement et d’être sensibilisées aux enjeux du Développement Durable que l’association Women Environmental Programme Togo (WEP-TOGO) a vu le jour en 2016.

Afin de mieux répondre à ces objectifs, l’association forme les agricultrices exposées aux effets indésirables du changement climatique et à l’agroécologie. Cet enseignement s’accompagne aussi de la mise à disposition de l’équipement matériel nécessaire pour mettre en œuvre ces techniques agricoles. Les formations proposées mettent l’accent sur les bonnes pratiques de gestion durable des terres, la restauration écologique des sols, la mise en jachère améliorée, le paillage et l’utilisation du compost produit à partir des déchets de production de champignons.

Aujourd’hui, le projet consiste à soutenir techniquement et matériellement les agricultrices de la préfecture de Vo, qui sont suivies dans les productions agricoles biologiques sur des sites de démonstrations ou dans leurs propres productions. WEP-TOGO prévoit la mise en place d’une formation “Champ école”, qui permettra de partager les bonnes pratiques et les techniques de gestion des activités génératrices de revenus à d’autres localités du Togo.

Objectif

• Améliorer les conditions de vie économique des femmes
  • Faciliter la participation de la communauté à la gestion durable des terres (GTD) et à l’adaptation aux changements climatiques
  • Améliorer la fertilité des sols et les rendements agricoles dans les zones cibles