ASTRÉES – Dessine moi le travail

Objectif

Dessine-moi le travail, projet porté par ASTRÉES, propose à des jeunes, via une méthodologie intergénérationnelle et collaborative, de dessiner collectivement le travail tel qu’ils le voient. L’objectif est de favoriser l’innovation sociale, notamment en entreprise et de nourrir un observatoire des rapports entre jeunes et travail. L’association réunit des partenaires (entreprises, associations, structures éducatives, partenaires sociaux, collectivités territoriales) convaincus par la démarche et propose de nouvelles mesures privilégiant la jeunesse et son intégration dans le milieu professionnel.

L’apport de la France s’engage

La France s’engage permettra un déploiement du projet sur d’autres territoires et pour d’autres jeunes.

De l’expérimentation à la diffusion, l’ASTRÉES espère toucher quinze fois plus de jeunes pour les brainstormings collectifs et cinq fois plus pour son enquête en 2016.

Elle souhaite également collecter, via un site dédié, des données relatives aux visions du travail exprimées, des résultats et des pistes d’innovation émergentes.

bénéficiaires : jeunes, organisations partenaires et acteurs économiques
jeunes engagés en brainstorming collectif
réponses à l'enquête "Jeunes, travail et engagement"
grandes propositions mises en débat public