Candidatures du 10 décembre 2019 au 10 février 2020

Prix International 2020

Pouvoir d'agir des femmes

L’ambition du concours International

L’objectif de la Fondation la France s’engage est de promouvoir l’engagement de la société civile dans des initiatives innovantes, solidaires et utiles au plus grand nombre.

Portée par la volonté de développer à l’international des projets innovants et à fort impact social, la Fondation la France s’engage s’est associée au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, pour organiser son Prix international. L’édition 2020 du Prix international soutient des projets qui contribuent au développement du pouvoir d’agir des femmes.

La Fondation porte la conviction que le développement et l’autonomisation des femmes est un moteur de développement puissant et durable.

Le prix distingue les initiatives favorisant l’autonomisation des femmes dans une dynamique d’égalité de genres.

À qui s’adresse le concours ?

Toutes les structures de l’économie sociale de droit local sont éligibles : associations, coopératives, fondations. Elles doivent être implantées dans l’un des 140 pays bénéficiaires de l’Aide Publique au Développement et disposer d’un budget supérieur ou égal à 25 000 €. Enfin, la langue du concours est obligatoirement le Français.

Les projets doivent en priorité porter sur un ou plusieurs champs d’actions en faveur des femmes : renforcement de leur indépendance économique ou sociale, égalités des genres, accès aux produits et services de base, lutte contre les violences faites aux femmes, amélioration de l’accès à l’éducation et au marché du travail, appui à leur capacité de décision et de participation à la vie publique…

Modalités du concours

La Fondation récompensera 5 lauréats par an au travers d’une dotation de 20 000 € par projet. Afin de favoriser les échanges et les rencontres, les lauréat.es seront invité.es à Paris lors de la remise des prix.

Une dotation financière

(jusqu'a 20 000€)

Deux sessions de travail d'une semaine en France

Le Label

" Fondation la France s'engage "

Le Prix se déroule exclusivement au travers d’un questionnaire dédié. La Fondation n’acceptera et ne prendra en compte aucune autre demande de soutien qui n’aura pas été déposée en ligne.

Le Prix s’adresse aux structures qui remplissent les conditions cumulatives suivantes :

• avoir son siège social dans l’un des 140 pays de la liste des bénéficiaires définis par le Comité d’Aide au Développement ;
  • être une structure de l’écosystème local de l’économie sociale et inclusive;
  • disposer d’un budget annuel supérieur ou égal à vingt-cinq mille euros (25 000 €);
  • avoir été constitué en structure depuis 2 ans au moins;

Ne peuvent être candidats au prix

• Les anciens Lauréats soutenus dans le cadre du programme « La France s’engage au Sud » ;
  • Les structures ayant conclu des contrats de prestations avec la Fondation ;
  • Les personnes et membres du Jury, ainsi que les organismes/établissements et leurs membres à l’origine de l’élaboration du Concours ;
  • Les structures qui travaillent déjà en lien avec les partenaires de la Fondation la France s’engage ;
  • Les ONG françaises implantées localement.

Le calendrier

Fiche concours

Guide du candidat

Règlement du concours