Ressources

Dans le cadre du Concours 2020, la Fondation vous propose des ressources utiles, en plus du Guide du Candidat.

S'engager dans une démarche d'innovation sociale

Réalisé par l’Avise, ce guide cherche à donner des points de repères, d’inspirer et de faciliter le passage à l’action : il présente les étapes incontournables pour faire évoluer les pratiques et structurer une démarche d’innovation, décrypte les conditions de réussite et propose des témoignages variés.

Il s’appuie sur de nombreux échanges rassemblant une quinzaine d’acteurs : des experts, dirigeants de structures d’utilité sociale engagées dans une démarche d’innovation et autres acteurs de terrain.

Essaimage : comment garder ses valeurs ?

Explorez le thème de l’essaimage par les entrepreneurs sociaux, et comment ces derniers font pour collaborer avec les Grands Groupes et les Institutions tout en gardant leur cap.

Intervenants :

• Boris Tavernier – VRAC (Lauréat de la Fondation la France s’engage 2017)
  • Nils Pedersen – Responsable des concours au sein de la Fondation la France s’engage
  • Jean-Louis Khiel – Cresus

"Changer d'échelle", ça veut dire quoi pour l'association ?

Le changement d’échelle pour une association c’est l’équivalent de la croissance pour une entreprise classique.

Ce changement peut être quantitatif mais aussi qualitatif. Plusieurs stratégies sont possibles. Il existe des programmes spécifiques pour aider les responsables associatifs dans cette phase.

Toutes les explications dans cette vidéo :

Pour aller + loin sur le changement d'échelle :

Antropia ESSEC a développé guides et moocs utiles.

Découvrir les innovations sociales partout en France

Nombreux sont les acteurs à porter l’innovation sociale sur tous les territoires : découvrez le Carrefour des Innovations sociales

Carrefour des innovations sociales

Cette plateforme a l’ambition de recenser plus de 8000 innovations sociales en France, en regroupant les innovations agrégées et actualisées par différents organismes sur une même plateforme en ligne. Le collectif regroupe plus de 50 membres sourceurs, dont la Fondation la France s’engage.