CP – François Hollande rend visite aux Plombiers du Numérique, Lauréat 2020 de la France s’engage qui permet à des jeunes éloignés de l’emploi d’accroître leurs qualifications numériques en vue de trouver un emploi
Mercredi 12 mai, le Président de la Fondation la France s’engage, François Hollande rencontrera à Nanterre les l’équipe des Plombiers du Numérique, des jeunes en cours de formation, ainsi que certains jeunes des formations précédentes qui pourront témoigner de leur parcours.
Les Plombiers du Numériques permettent à des jeunes de 18 à 25 ans éloignés de l’emploi d’accroître leurs qualifications en vue d’intégrer le secteur de la fibre optique et du numérique. L’association, fondée par Florian du Boÿs vise à réduire l’exclusion générée par un système professionnel attaché aux diplômes et veut également restaurer un lien de confiance entre les jeunes et le monde de l’entreprise.
Assurer aux élèves une insertion professionnelle et luttent contre le chômage des jeunes via l’apprentissage
La formation les Plombiers du numérique s’appuie sur trois piliers : une remise à niveau des élèves, l’apprentissage du geste avec des professionnels du métier puis des stages dans des entreprises partenaires qui œuvrent au déploiement de réseaux de télécommunications et au développement de la fibre optique. Les élèves acquièrent ainsi des compétences qui leur permettent de trouver rapidement un emploi. Cette formation en trois temps est proposée gratuitement, ce qui permet d’accompagner des jeunes en difficulté et de sécuriser leur parcours de formation.
Plombiers du numérique : une formation qui répond aux besoins du secteur
Les Plombiers du Numérique répondent à des objectifs sur l’ensemble du territoire national notamment dans l’aménagement numérique et les systèmes d’information fortement en tension. L’association a créé un dispositif court, préqualifiant, permettant de ramener des publics en insertion au travail sur ces métiers. Ils souhaitent ainsi essaimer leur dispositif sur tous les territoires et Quartiers prioritaires politique de la Ville de France, partout où il y a des métiers en tension.
Après avoir visité les salles et les plateaux sur lesquels les jeunes apprennent à se former aux différents métiers, François Hollande échangera avec eux sur leur projet et leur avenir professionnel.
Les Plombiers du Numérique ont dans un premier temps créé une première école de monteur-raccordeur fibre optique à Chelles en 2018. Puis d’autres écoles ont essaimé dans 9 villes françaises. En 2019, une nouvelle formation de technicien Datacenter a été lancée en Seine-Saint-Denis en partenariat avec l’association Aurore – Lauréat 2018 de la Fondation la France s’engage – association spécialisée dans l’accueil de publics en situation de précarité, puis d’autres ont ouvert à Roubaix et Grigny.
Depuis 2018, 543 jeunes ont été diplômés et 82 seront bientôt formés. Avec le soutien de la Fondation la France s’engage pendant trois ans, le réseau des Plombiers du Numériques pourra ouvrir 8 nouvelles écoles sur l’ensemble du territoire national et former plus de 200 jeunes par an.
A propos des Plombiers du numérique
Les Plombiers du Numérique est un projet de l’association à but non lucratif Impala Avenir qui a pour objectif de développer des programmes de formation aux métiers des infrastructures numériques à destination de publics déscolarisés et éloignés de l’emploi . Ces formations sont courtes, pratiques, préqualifiantes et duplicables pour répondre aux besoins de recrutement de secteurs en tension. En 3 ans, l’association a ouvert avec ses partenaires 20 écoles en France, pouvant chacune accueillir 2 ou 3 sessions de 12 jeunes par an. Le projet est construit pour être rapidement essaimé géographiquement, ainsi que dupliqué sur différents métiers du geste en tension. Toutes nos formations sont référencées sur la plateforme « 1 jeune 1 solution ». Impala Avenir est à la fois une fondation sous l’égide de la fondation Caritas France, un fonds de dotation et une association qui porte ses propres projets. A travers sa fondation, Impala Avenir est habilité à la collecte de fonds et à l’émission des reçus fiscaux. Le taux de sortie positif est de 67% (CDD, CDI, intérim, formation qualifiante) et 46,5% de ces jeunes sont issus des QPV (Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville).