Découvrez les membres de l'équipe.
La France s'engage avec Damien

Voici les portraits de ceux qui vous accompagnent

Damien Baldin

Damien Baldin

Directeur général
Damien Baldin, est le Directeur général de la Fondation la France s'engage. Il a consacré sa carrière à l’intérêt général sous toutes ses formes ; d’abord comme professeur agrégé d’histoire, enseignant notamment en collège et lycée d’éducation prioritaire, ensuite comme responsable des politiques mémorielles au ministère de la défense. Depuis 2017, il co-dirigeait Le Choix de l’école, une association engagée dans la lutte contre les inégalités scolaires et co-fondatrice de l’Ascenseur, collectif d'associations et d’entreprises pour l’égalité des chances.
Enora Hamon

Enora Hamon

Directrice générale adjointe
Enora Hamon est la Directrice générale adjointe de la Fondation la France s'engage. Engagée depuis 2003 au service de l’éducation populaire et de l’inclusion sociale, Enora Hamon a été Secrétaire générale d’un syndicat étudiant durant ses études avant de conseiller les directions générales de grands groupes sur leur engagement responsable social et sociétal. En 2015, elle a rejoint Bibliothèques Sans Frontières en tant que Responsable des opérations en France et elle y a piloté le changement d’échelle de l’association, en créant des partenariats innovants et pérennes avec les fondations, les entreprises et les collectivités. Elle a, par la suite, créé l’antenne canadienne.
Zoubida Hadda

Zoubida Hadda

Responsable administration et finances
Zoubida Hadda est attachée de Direction à l’Engagement Sociétal du Groupe La Poste en mécénat de compétences à la Fondation la France s’engage. En tant que Directrice opérationnelle à la Poste, elle a participé durant 10 ans, au développement du chiffre d’affaires, à la mise en place des projets de restructuration, d’industrialisation et de modernisation de sites sensibles. Passionnée par les challenges et les enjeux sociétaux, elle a été élue pour la défense des Cadres auprès de la CFDT et trésorière durant 3 ans. Elle est responsable de l’administration et des finances de la France s’engage.
Nils Pedersen

Nils Pedersen

Responsable des concours et des relations institutionnelles
Nils Pedersen commence sa carrière en 2007 comme consultant dans la culture et le tourisme, après avoir été diplômé en Sciences Humaines à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il rejoint le cabinet de l’Adjoint au Maire de Paris chargé de la culture en mai 2008 en tant que Conseiller technique. Il poursuit son parcours professionnel au sein de la Fondation d’entreprise EDF, d’abord comme responsable du pôle culture avant de prendre en charge l’évaluation et l’animation du mécénat de Groupe, puis le numérique, aux côtés du Délégué général.
Nils a rejoint la Fondation la France s’engage en 2017 comme responsable du concours et des relations institutionnelles. Il est également impliqué dans le tissu associatif depuis plus de 15 ans. Depuis avril 2018, il est président de La Fonda, laboratoire d’idées du monde associatif.
Marion Delbos

Marion Delbos

Directrice de l'accompagnement et de la communication
Marion Delbos a passé plus de 10 ans au sein du groupe Total où elle a notamment dirigé la e-reputation du groupe et la stratégie social média dans 130 pays de 2011 à 2016. En 2018, elle a également piloté le changement d’échelle et la communication d’un projet d’aide à la jeunesse et de soutien startups à impact positif social dans 55 pays. Engagée en faveur de l’égalité par le biais de l'associatif et des voies institutionnelles, elle a lancé le réseau des femmes du digital de Total en 2016. De 2012 à 2013, elle avait piloté les stratégies social média de la Fédération d’associations qui a porté la Loi Mariage pour tous. Elle est en mécénat de compétences du groupe Total, nouvelle forme d’engagement.
Timothée Simonnet

Timothée Simonnet

Chargé du digital, de l'événementiel et de l'animation des communautés.
Diplômé de l’Ecole du Louvre et de l’Institut Français de Presse, Timothée Simonnet se spécialise dans la communication culturelle et le digital. Après avoir travaillé pour le Musée de Montmartre, il créé sa propre structure de conseil en communication et marketing culturel. Après quelques années passées à conseiller plusieurs Fondations, associations et personnes morales sur la mise en valeur de leur politique de mécénat, il devient, en 2017 responsable de la communication au Centre Français des Fonds et Fondations. Il rejoint ensuite la Fondation la France s’engage où il est en charge du digital, de l’animation des communautés et de l’événementiel.
Alice Fergon

Alice Fergon

Chargée de la presse et des contenus éditoriaux
Passionnée par l'écriture, Alice Fergon est une experte des relations presse et publiques. Elle a entre autres été conseillère communication pour de nombreuses entreprises du CAC 40 et dirigeants d'entreprises pendant plus de 5 ans chez TBWACorporate. Parallèlement, elle a toujours été engagée dans le monde associatif sur les questions d'égalité, de diversité et d'inclusion. Elle accompagne encore à ce jour SOS homophobie dans le cadre de l'ouverture de la PMA à toutes les femmes, mais également, Diversidays dans le but de construire une société égalitaire en faveur de la diversité et de l’inclusion économique et numérique, ainsi que l’association Idéo qui œuvre pour la construction d’une société plus juste.
Gauthier Lambert

Gauthier Lambert

Chargé de concours et prix
Gauthier a rejoint la Fondation la France s’engage dans le cadre de son Master 2 Economie Sociale et Solidaire et Innovation Sociale à Sciences Po Bordeaux. Engagé dans le scoutisme, il a toujours eu à cœur de défendre les initiatives collectives et les projets porteurs de sens. En parallèle, il s’investit depuis plusieurs années dans l’organisation opérationnelle d’évènements institutionnels et corporate, notamment pour leur scénographie et leur mise en lumière.

Contacter l'équipe