Les lauréats 2021 seront annoncés le 8 novembre.
Retrouvez sur cette page toutes les informations du concours 2022 dès début décembre.
L'appel à projets 2022 sera lancé le 3 janvier prochain.

Le Concours

L’ambition du Concours

Le concours de la Fondation la France s’engage soutient des projets d’innovation sociale portés par des acteurs de l’économie sociale et solidaire. Ces projets doivent avoir un objectif de changement d’échelle, qui inclut une stratégie d’essaimage territorial dans les 3 ans.

En proposant un soutien financier conséquent – compris entre 50 000 € et 300 000 € – et un accompagnement adapté au changement d’échelle, la Fondation est un effet de levier pour des porteurs de projet innovant et répondant à des problématiques sociales et environnementales. Les lauréats bénéficient de l’appui d’une large communauté d’experts afin de faciliter le changement d’échelle de leur projet.

À qui s’adresse le Concours ?

Le concours est ouvert aux structures de l’économie sociale et solidaire, basées en France, qui portent un projet innovant et d’intérêt général. Le projet doit s’inscrire dans le champ de l’éducation, de la culture, de la solidarité, de l’écologie, de la santé ou de la citoyenneté.

Associations, fondations, fonds de dotations et entreprises solidaires d’utilité sociale (ESUS), y compris les coalitions, sont ainsi éligibles, dès lors que leur budget annuel est supérieur à 80 000 €. Autant d’acteurs engagés qui, ensemble, expérimentent des solutions nouvelles qui font bouger la France.

Comment sont sélectionnés les candidats ?

Le processus de sélection des projets est articulé autour de quatre phases :

• L’appel à projets ouvert pendant 6 semaines permet aux candidats de présenter leur structure et projet. En 2021, près de 500 dossiers ont été déposés.
  • Le premier jury de sélection vise particulièrement à vérifier les critères d’éligibilité des projets. Le jury note et classe les projets, et environ la moitié des projets sont retenus à ce stade.
  • La seconde phase est constituée d’un deuxième questionnaire à compléter par les porteurs de projets, à la manière d’un cadre logique, puis d’un second jury, plus expert des thématiques d’ESS. Environ 50 projets sont retenus après cette phase.
  • La troisième phase est composée d’un bootcamp où les 50 finalistes sont invités pour une semaine d’échanges et d’ateliers. À la fin de la semaine, les porteurs de projets présentent leur pitch devant le jury final.
  • Enfin, le classement du jury final est transmis au conseil d’administration de la Fondation qui sélectionne une dizaine de lauréats par an.

Quels sont les critères ?

Tout au long du processus de sélection, les projets sont évalués sur la base de 4 critères par des jurés indépendants :

Impact Social

Projet qui apporte un soutien à des personnes vulnérables, qui s’attache à résoudre une problématique sociale ou qui contribue à la cohésion territoriale ou la préservation du lien social.

Innovation sociale

Projet qui apporte des solutions nouvelles et/ou technologiques pour répondre à des difficultés rencontrées par les citoyens au niveau social ou sociétal.

Capacité de changement d’échelle

Projet qui peut changer d’échelle, c’est-à-dire être décliné au profit d’un nombre plus élevé de bénéficiaires, sur d’autres publics et/ou essaimer sur de nouveaux territoires.

Efficacité démontrée

Projet pouvant faire la démonstration de son impact sur un premier public cible.

Le soutien apporté aux lauréats par la Fondation

Financement

Un soutien financier conséquent, compris entre 50 000€ et 300 000€, versé sur 3 ans.

Accompagnement

Un dispositif personnalisé pour assurer la pérennité du projet grâce au mécénat de compétences des entreprises et des partenaires de la fondation.

Label

Un Label, symbole de reconnaissance forte de l’exemplarité des lauréats.

Pourquoi la structure déposant une candidature doit-elle justifier d’un budget annuel de fonctionnement de 80 000 € minimum ?

La Fondation la France s’engage, au travers de son appel à projets, souhaite financer et accompagner des acteurs qui ont déjà démontré des preuves significatives de leur impact social et qui ont la capacité de changer d’échelle au niveau national dans un délai de 3 ans.

Pour cela, la Fondation souhaite s’appuyer sur des structures en capacité de mettre en œuvre un changement d’échelle dès leur labellisation.

Pour les structures ne disposant pas du budget minimum imposé par la Fondation, il leur est néanmoins possible de se regrouper en consortium afin de porter une candidature commune.

Enfin, pour les structures ne remplissant aucune de ces conditions, de nombreux appels à projets sont lancés chaque année partout en France et vous pouvez les retrouver sur : yesasso.org

Une filière Outre-Mer dédiée

Les structures de l’ESS des territoires d’Outre-mer peuvent déposer une candidature au sein du concours. Sur la plateforme de rédaction des dossiers, les candidats ultra-marins peuvent postuler en indiquant le lieu de leur siège de structure.

Rendez-vous le 3 janvier sur la plateforme pour remplir son dossier.

Fiche concours 2022

Guide du candidat 2022

Règlement du concours 2022

Membres fondateurs et partenaires institutionnels