Le calendrier du concours 2024

• Automne 2023
    Le Tour de France à votre rencontre
    Photo
    De septembre à décembre, La France s’engage va parcourir l’ensemble des régions pour présenter son appel à projets annuel et son programme d’accompagnement dédié au changement d’échelle des innovations sociales.
  • Du 8 janvier au 8 février 2024
    Appel à projets
    Photo
    Découvrez le guide des candidats début décembre et déposez votre dossier en ligne à partir du 8 janvier 2024 (12h CET) au 8 février 2024 (18h CET). Nous vous proposons un webinaire de questions-réponses le 18 janvier (inscription en bas de page). L'année dernière, 456 projets ont été déposés.
  • Du 7 au 27 mars 2024
    Premier jury de sélection
    Photo
    Nous organisons dans 10 villes de France, y compris en Outre-mer, onze jurys de sélection pour évaluer et noter les projets. Près de 700 examinateurs sont mobilisés.
  • du 21 au 24 mai 2024 à Paris
    Bootcamp et jury final
    Photo
    La quarantaine de finalistes du concours retenus sont réunis pendant 3 jours pour participer à des ateliers autour du changement d’échelle, de l'essaimage, de la mesure d'impact et pour être formés à la prise de parole en public. Ils pitchent leur projet devant un jury de 6 examinateurs (dit "jury final"). Ce dernier approfondit l’évaluation de la stratégie de changement d’échelle du projet, les ressources mobilisables pour l’essaimage et l’effet de levier d’un éventuel soutien de la Fondation.
  • le 27 juin 2024
    Le conseil d'administration
    Photo
    Le classement du jury final est transmis au Conseil d'administration qui sélectionne les lauréats et détermine la dotation financière.
  • Début juillet 2024
    Annonce des lauréats
    Photo
    Les lauréats 2024 seront annoncés par communiqué de presse quelques jours après le Conseil d'administration d'attribution. Ils seront mis à l'honneur à l'occasion de la célébration des 10 ans de La France s'engage, en novembre.