Ensemble pour l’innovation sociale, partout en France !

Pourquoi donner à la Fondation la France s'engage ?

Donner à la Fondation La France s’engage, c’est permettre de financer et d’accompagner des hommes et des femmes, qui chaque jour, innovent pour construire une société plus juste et plus durable.

Agir à nos côtés, c’est financer des solutions et projets concrets, sur l’ensemble des territoires métropolitains et ultra-marins.

Vous aussi, contribuez à repérer, soutenir et faire rayonner les meilleurs initiatives et innovation sociales partout en France !

Vous êtes un donateur individuel ?

Depuis 2014, ce sont 233 projets qui ont été soutenus par notre Fondation. Nous croyons que l’engagement de chacun peut créer un impact fort au plus près des territoires.

Grâce à votre don, nous pourrons financer et accompagner des projets en faveur de la solidarité, de la citoyenneté, de l’écologie, de la santé, de l’éducation et de la culture.

Nous rejoindre, c’est prendre part à cette grande communauté qui fait bouger la France. Grâce à la Fondation, ses mécènes et donateurs, en 2022, 350 000 de nos concitoyens ont pu bénéficier des services des trois dernières promotions de lauréats accompagnées par La France s’engage.

.

Vous êtes une entreprise ou une fondation ?

La Fondation La France s’engage a souhaité, dès son lancement, impliquer les acteurs économiques à son fonctionnement. Aussi, les entreprises sont pleinement associées à la gouvernance de la Fondation, mais également à son fonctionnement quotidien.

Rejoindre la dynamique portée par la Fondation, c’est être pleinement investi dans ses orientations, la sélection des projets et l’accompagnement des Lauréats.

Au-delà de prendre activement part au succès de la Fondation La France s’engage, c’est aussi incarner l’Objectif de développement durable n° 17 qui promeut des partenariats efficaces entre les gouvernements, le secteur privé et la société et contribuer à votre engagement d’entreprise socialement responsable.

Si votre entreprise est soumise à l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés, la loi prévoit une réduction fiscale de 60% du montant du don annuel pour les dons à hauteur de 2M€.

Les TPE-PME bénéficient quant à elle d’un plafond de 20 000 €.

Exemple :

une entreprise fait un don de 20 000 euros à la Fondation. Son chiffre d’affaires est de 1 000 000 €. Sa réduction d’impôt sera de 12 000 €.

Damien Baldin

Directeur général

Réduction fiscale

TÉMOIGNAGE

Nos partenaires et lauréats témoignent

« Ce regard extérieur porté par la Fondation nous permet d’aller plus loin. Nous avons pu bénéficier de formations sur des enjeux au cœur de nos préoccupations »
Virginie Hils
« Le soutien financier est essentiel, mais l’accompagnement personnalisé proposé est tout aussi important : formation, conseil, mécénat de compétences et mise en relation »
Nolwenn Febvre
« Ce qui m’intéresse dans la fondation la France s’engage c’est le mot « s’engage » montrer que les Français s’engagent les uns au service des autres.»
François Soulage
« L’innovation sociale dépasse largement l’innovation technologique, c’est elle qui fait avancer les femmes et les hommes de notre société vers un monde meilleur »
Frédérique Clavel
« Lancer un projet, c’est savoir bien s’entourer et à la France s’engage on rencontre toutes les personnes nécessaires dans le processus de développement de notre aventure»
Martine Roussel

Exemples de déductions fiscales en France

un don de 100 € ne vous coûtera que 34 € après déduction fiscale.

un don de 500 € ne vous coûtera que 170 € après déduction fiscale.

un don de 1000 € ne vous coûtera que 340 € après déduction fiscale.