Notre mission

“2020 a ainsi rendu plus que jamais nécessaire l’intervention de La France s’engage et son accompagnement des projets innovants et solidaires. En trois ans, nos lauréats ont triplé le nombre de leurs bénéficiaires et ont doublé leurs implantations territoriales.”

L’éditorial du Président

Quand j’ai décidé de lancer le programme présidentiel La France s’engage en 2014 et de créer avec notre coalition d’entreprises la Fondation du même nom en 2017, nous n’imaginions pas combien, en 2020, l’engagement social et solidaire serait vital pour faire face à l’une des plus grandes crises sanitaires, sociales et économiques de notre histoire.

Sans l’implication individuelle de chacun, sans la vigueur de notre tissu associatif et le dynamisme de l’entrepreneuriat social, sans l’innovation et la solidarité, nous n’aurions pas surmonté cette épreuve et prolongé efficacement l’action vitale de l’Etat et des collectivités territoriales.

J’ai vécu l’intense mobilisation de nos Lauréat·e·s pour adapter leurs activités aux besoins nés de la crise. Je pense notamment à La Tablée des Chefs et ses cuisines solidaires pour les bénéficiaires de l’aide alimentaire, aux P’tits Doudous qui ont œuvré à améliorer les conditions de travail des soignants à l’hôpital, à Article 1 et la Fage qui ont créé des programmes spécifiques dédiés à l’aide des collégiens et lycéens pour éviter que l’école à distance accentue encore plus les inégalités.

Devant l’urgence de la situation sociale et environnementale, La France s’engage a une responsabilité encore plus grande. Vous pouvez compter sur la Fondation.

La fondation de l’innovation sociale partout en France

Créée en mars 2017, la Fondation la France s’engage, reconnue d’utilité publique, s’inscrit dans le prolongement du programme de soutien à l’innovation sociale La France s’engage initié par l’État en 2014. TotalEnergies, BNP Paribas, Andros et Artémis en sont les mécènes fondateurs. Elle est présidée par François Hollande.

L’objectif de la Fondation est de promouvoir l’engagement de la société civile dans des initiatives innovantes, solidaires et utiles au plus grand nombre. Elle favorise ainsi le vivre-ensemble autour de services de proximité et le dévelop­pement durable des territoires.

Chaque année, elle détecte et récompense les projets les plus innovants dans tous les champs du développement durable. Les projets labellisés sont accélérés par la Fondation qui leur offre un financement et un accompagnement pendant trois ans pour changer d’échelle et essaimer.

Tout au long de son processus de sélection, la Fondation analyse les projets d’après les 4 critères de notation suivants :

Le Label de l’innovation sociale

Nous leur donnons un label, comme un diplôme qui va leur permettre de valoriser notre travail commun et qui leur donnera une grande crédibilité.

La France s’engage c’est une réalité et nous avons besoin de toutes les énergies possibles pour que l’innovation sociale s’étende dans toutes les régions, dans les villes et les campagnes, en métropole et en Outre·Mer au plus près de ceux qui en ont besoin.

La France elle s’engage. Elle ne s’arrêtera plus !

La communauté de la France s’engage

La communauté de la France s’engage regroupe tous les Lauréat·e·s depuis 2014. À l’issue des trois ans du programme d’accompagnement, les Lauréat·e·s entrent dans un nouveau parcours : celui de membre actif de la communauté. Ils continuent ainsi de participer à la vie, au rayonnement et à l’expertise de la Fondation. Ils jouent un rôle précieux de conseils auprès des nouveaux Lauréat·e·s.

Depuis 2014, la France s’engage c’est :

Lauréats accompagnés ou en cours d'accompagnement
80  %
20  %