Notre mission

La fondation de l’innovation sociale partout en France

Créée en mars 2017, la Fondation la France s’engage, reconnue d’utilité publique, s’inscrit dans le prolongement du programme de soutien à l’innovation sociale La France s’engage initié par l’État en 2014. TotalEnergies, BNP Paribas, Andros et Artémis en sont les mécènes fondateurs. Elle est présidée par François Hollande.

L’objectif de la Fondation est de promouvoir l’engagement de la société civile dans des initiatives innovantes, solidaires et utiles au plus grand nombre. Elle favorise ainsi le vivre-ensemble autour de services de proximité et le dévelop­pement durable des territoires.

Chaque année, elle détecte et récompense les projets les plus innovants dans tous les champs du développement durable. Les projets labellisés sont accélérés par la Fondation qui leur offre un financement et un accompagnement pendant trois ans pour changer d’échelle et essaimer.

Tout au long de son processus de sélection, la Fondation analyse les projets d’après les 4 critères de notation suivants :

Le Label de l’innovation sociale

Nous donnons aux associations lauréates un label, comme un diplôme qui va leur permettre de valoriser notre travail commun et qui leur donnera une grande crédibilité.

La France s’engage c’est une réalité et nous avons besoin de toutes les énergies possibles pour que l’innovation sociale s’étende dans toutes les régions, dans les villes et les campagnes, en métropole et en Outre·Mer au plus près de ceux qui en ont besoin.

La France elle s’engage. Elle ne s’arrêtera plus !

La communauté de la France s’engage

La communauté de la France s’engage regroupe tous les Lauréat·e·s depuis 2014. À l’issue des trois ans du programme d’accompagnement, les Lauréat·e·s entrent dans un nouveau parcours : celui de membre actif de la communauté. Ils continuent ainsi de participer à la vie, au rayonnement et à l’expertise de la Fondation. Ils jouent un rôle précieux de conseils auprès des nouveaux Lauréat·e·s.

Depuis 2014, la France s’engage c’est :

Lauréats accompagnés ou en cours d'accompagnement
80  %
20  %