L'impact de l'accompagnement

L’accompagnement de la Fondation a un impact significatif pour les Lauréat·e·s. En moyenne, sur une durée de trois ans, il leur permet de tripler le nombre de leurs bénéficiaires, de doubler leur budget et leur présence en régions, tout en étendant largement leur réseau de partenaires.

Slide Image

Être Lauréat la France s'engage, c'est en 3 ans :

x 4
Nombre de bénéficiaires
x 2
Présence en région
x 2
Budget

En 2020, Solaal a doublé sa distribution passant de 2 068 tonnes de denrées alimentaires soit 4,2 millions de repas en 2019 à 4 111 tonnes soit 8,2 millions de repas distribués. Solaal a pu bénéficier également de l’apport d’un collaborateur du groupe BNP Paribas en mécénat de compétences pendant plusieurs mois.

Created with Sketch. L’accompagnement financier et en compétences de la Fondation sur la stratégie d’essaimage nous a permis de structurer notre régionalisation, nous permettant de passer de 3 à 7 antennes.

Elix, premier dictionnaire de français en langue des signes française a gagné en 2 ans plus de 26 000 utilisateurs actifs chaque mois. En 2020, Signes de Sens s’est doté d’une plateforme de collecte de signes à distance pour faire face aux contraintes de distanciation physique.

Created with Sketch. La Fondation la France s’engage, notamment l’accompagnement au changement d’échelle par Scale Changer, nous a permis de pousser l’ambition d’Elix, avec un service plus performant pour les usagers et un impact géographique plus important.

Villages vivants a su mettre à profit le ralentissement de ses projets pendant la crise sanitaire pour affiner sa stratégie de développement et renforcer l’équipe du siège sur l’animation de la vie coopérative et la levée de fonds.

Created with Sketch. Dès la première année, l’accompagnement sur nos enjeux juridiques et financiers nous a permis de créer la foncière Villages Vivants et de lever 1,8 million d’euros.

1200 familles étaient bénéficiaires des groupements d’achats en 2018, 2840 l’étaient en 2020, grâce notamment au lancement de sa plateforme Cagette.net développée par Simplon, en partenariat avec le développeur de logiciel libre ALILO.

Created with Sketch. Mise en réseau, échanges entre pairs, aide à la structuration : grâce à la France s’engage, nous sommes passés de 10 groupements d’achats à 49, avons pu créer 8 antennes.

La Cloche disposait de 416 commerçants solidaires à Paris et 162 à Lille, Nantes, Lyon, et Marseille en 2018 et en compte, fin 2020, plus de 1000 dans 12 villes de France permettant ainsi de passer de 16000 services rendus en 2018 à plus de 90000 en 2020.

Created with Sketch. Grâce à la France s’engage, La Cloche est aujourd’hui présente dans 9 régions. Elle mobilise plus de 1200 commerçants Le Carillon et 350 bénévoles dans la lutte contre l’exclusion.

La CAMI a consolidé son parcours de soins en implantant une trentaine de pôles Sport et Cancer dans les hôpitaux, en augmentant ses interventions en ambulatoire dans plus de 80 centres ville et en développant de nouveaux partenariats avec des clubs de sport pour les patients en rémission.

Created with Sketch. L’accompagnement au changement d’échelle nous a permis de définir notre stratégie et de structurer notre modèle tout en assurant notre développement sur de nouveaux territoires.

En ouvrant 4 nouvelles antennes en Franc et au Québec et grâce à un audit de sécurité de sa plateforme mené en mécénat de compétences par Wavestone, Reconnect a pu accompagner 22000 bénéficiaires et former 1500 professionnels en 2020 et a doublé son nombre de structures partenaires depuis 2018 (de 220 à 450).

Created with Sketch. La France s’engage a permis de professionnaliser notre activité pour améliorer les conditions d’accès aux droits des personnes en situations de précarité en France.

La Fondation la France s'engage c'est :

Lauréats accompagnés ou en cours d'accompagnement
80  %
Associations