Deux nouvelles adresses pour les Cafés Joyeux
Des équipiers Joyeux à Lyon et à Versailles.
En France, seulement 0.5 % des personnes en situation de handicap mental sont employées en milieu ordinaire. Ce constat criant montre un réel besoin de changer la donne. Les Cafés Joyeux ont donc vocation à redonner confiance à des personnes en situation de handicap mental et cognitif, souvent exclues, en leur offrant un travail en milieu ordinaire.
Après Paris, Rennes et Bordeaux, Les Cafés Joyeux poursuivent leur expansion avec deux nouvelles adresses. Dans la Ville de Lyon, c’est un coffee shop joyeux qui ouvre en plein cœur de la presqu’île, au 13 rue Ferrandière. La seconde adresse, à Westfield Parly 2, est située à 4 minutes de Versailles. Cette dernière ouvre pour la première fois, dans un centre commercial, un lieu de vie et de rencontres qui rythme le quotidien de chacun.
Un concept joyeux et inclusif
Fondés en 2017, les Cafés Joyeux, restaurants solidaires emploient et forment des personnes majoritairement porteuses de trisomie 21 ou de troubles cognitifs.
L’enjeu : rendre le handicap visible et favoriser la rencontre, en proposant un travail en milieu ordinaire à des personnes éloignées de l’emploi. Recrutés et formés par une équipe de spécialistes, les « équipiers joyeux » intègrent ensuite ces cafés en CDI, dans lesquels ils occupent différents métiers de la restauration. En 2021, un centre de formation des apprentis (CFA) du Café joyeux a ouvert afin de former une centaine d’apprentis en situation de handicap en deux ans.
En tout, ce sont 83 employés joyeux qui voient leur quotidien changé grâce aux Café joyeux.
Vous souhaitez (ré)découvrir les Cafés Joyeux et soutenir une cause inclusive qui donne le sourire?
Les équipiers joyeux vous accueillent dans les cafés restaurants à
- Bordeaux,
- Rennes,
- Lyon
- Paris (Champs-Elysées, Opéra, Olympia).
Chaque semaine, les Cafés Joyeux vous proposent un menu différent ainsi qu’un menu veggie.
L’offre est aussi disponible en livraison et/ou en Click & Collect.