Les Cafés Joyeux et Each One – Lauréats du Prix de l’Entrepreneur Social
Prix de l’entrepreneur social : une économie qui va dans le bon sens
En 2017, le cabinet de conseil Boston Consulting Group (BCG) lançait son prix de l’entrepreneur social. Derrière celui-ci, la volonté pour le cabinet de conseil de mettre en lumière des fondateurs d’entreprise qui s’engagent à créer de la valeur et des emplois avec des activités tournées vers l’insertion professionnelle, la transition écologique, l’inclusion, l’accès aux soins ou bien l’égalité des chances. Le tout, en étant innovant et viable.
En 2021, le Prix de l’Entrepreneur Social de l’année du BCG a été décerné à deux Lauréats La France s’engage : Les Cafés Joyeux (Lauréat 2020) et Each One (Lauréat 2019).
Des Lauréats La France s'engage
Lauréat 2020 de La France s’engage, Café Joyeux est un restaurant solidaire qui ambitionne de rendre le handicap visible et favoriser la rencontre, en proposant du travail en milieu ordinaire, à des personnes éloignées de l’emploi. En pleine expansion, les Cafés Joyeux seront accompagnés dans leur changement d’échelle.
Lauréat La France s’engage en 2019, Each One (ex Wintergreat) est une solution “clé en main” de recrutement et de formation, dédiée aux personnes réfugiées et nouveaux arrivants, qui fait de l’inclusion une expérience enrichissante pour les entreprises et leurs équipes. Pour Each One, le Prix à une résonance particulière puisqu’ils lançaient, au même moment, avec le soutien du BCG, la coalition « Each one for Tomorrow ».
L’objectif de cette coalition, dans un contexte de crise majeure en Europe, frappée par la guerre en Ukraine, est de permettre le retour en emploi de 10 000 réfugiés dans les deux prochaines années.
Ils remportent chacun une mission de conseil pour les accompagner dans leur changement d’échelle.