La France s’engage du 07 octobre – Caracol Colocations
« Avec Caracol, je transforme des logements vides en colocations solidaires et multiculturelles entre réfugiés et étudiants »
Le projet Caracol est né de l’expérience de Simon Guibert à la Ciguë, une coopérative d’habitations autogérée pour des personnes en formation professionnelle. Elle avait permis à une centaine de personnes d’occuper, en toute légalité pendant sept ans, un lieu destiné à la destruction.
Durant ces années, ce collectif a permis le développement d’une véritable communauté, travaillant en réseau avec d’autres colocations solidaires. Devant le succès de cette expérience, Simon décide de créer Caracol et de propose des colocations multiculturelles entre réfugiés et étudiants. Découvrez son histoire :
Caracol Colocations, c'est quoi ?
Le projet Caracol propose des logements vacants partagés, où habitent ensemble des personnes ayant obtenu l’asile en France, et des personnes pouvant bénéficier d’un loyer modéré, étudiants, jeunes actifs ou artistes. Il s’agit d’une forme de « colocation solidaire » où vivent ensemble, pour un temps fixé à l’avance, des personnes d’âges, d’origines, de cultures et de parcours différents qui créent ensemble du lien social.