Innover pour plus d’inclusivité
Qui dit nouvelle année, dit retour des cycles thématiques à la Maison La France s’engage !
Le mois de février a débuté par un nouveau cycle thématique, où intervenants, experts, et lauréats issus de différentes promotions, échangent et réfléchissent ensemble sur une thématique précise, ce mois-ci liée au handicap.
Chaque cycle se compose de deux sessions :
- Une rencontre autour d’un petit-déjeuner dans un premier temps : l’occasion de prendre de la hauteur face aux défis auxquels tous les porteurs de projets sont confrontés, d’imaginer collectivement des solutions, de partager des bonnes pratiques, et de parler développement des projets, plaidoyer, impact etc.
- Un webinaire avec des financeurs, pour présenter les dispositifs de financement et d’accompagnement disponibles pour les projets liés à la thématique.
Ce mois-ci, 2 intervenants sont venus à la Maison La France s’engage pour présenter leur vision et leur démarche liées à la thématique du handicap et de l’inclusivité.
- Simon Houriez, directeur et fondateur de Signes de sens (lauréat 2019), a exposé sa conception universaliste du design inclusif.
- François Martinez, Conseiller Technique à la Direction Innovation Evaluation Stratégie de l’Agefiph, a présenté leur dispositif d’accompagnement pour les structures innovantes promouvant l’inclusivité.
Les fausses bonnes idées liées au handicap et l'inclusivité
Rendre la société plus accessible pour les personnes en situation de handicap est une mission qui mobilise de nombreuses politiques publiques et les acteurs de l’entrepreneuriat social.
L’ambition est absolument essentielle, mais attention aux Fausses Bonnes Idées dans la mise en œuvre. En effet, en voulant réduire les inégalités liées à des « situations atypiques », on peut parfois au contraire stigmatiser, segmenter voire ghettoïser.
Démonter les idées préconçues sur ce terrain, c’est ce que propose justement Signes de sens, lauréat 2019 de La France s’engage. Son directeur Simon Houriez développe une vision novatrice sur le sujet : le handicap est un levier d’innovation, de progrès et de performance pour la société tout entière, générateur de valeur pour tous.
Cette logique universaliste s’exprime à travers sa conception du design inclusif qui va permettre de créer des outils, des services et des solutions accessibles et bénéfiques à l’ensemble de la population, pas uniquement limités dans leur usage aux personnes en situation de handicap.
A l’appui de sa démonstration, trois exemples qui parlent à tous : le vibreur, le SMS, l’essoreuse à bouton pressoir. Trois services du quotidien développés au départ pour des personnes en situation de handicap, dont l’usage s’est généralisé, entraînant un progrès pour la société tout entière.
Les facteurs de succès ?
- La participation des personnes en situation de handicap dans une démarche de co-construction des projets, et pas uniquement pour le symbole.
- La place qu’on leur donne dans le processus pour exprimer pleinement leurs compétences et leurs expertises, sans les limiter à un rôle d’usager testeur.
- Le rôle fondamental de l’école, creuset du vivre-ensemble, qui doit montrer qu’une réelle inclusivité est possible.
Une vision partagée par l'Agefiph
Acteur historique du développement de l’emploi des personnes en situation de handicap, l’établissement public place désormais l’innovation au cœur de sa stratégie, en encourageant l’expérimentation, la recherche appliquée, les coopérations et l’approche territoriale. Il a développé à cet effet une stratégie pluriannuelle 2019-2023 ambitieuse.
L’Agefiph offre ainsi un soutien complet aux structures innovantes promouvant l’inclusivité, en fournissant un appui spécifique via un réseau d’experts spécialisés, ainsi qu’un accompagnement à la définition de leur projet professionnel, via différentes formations professionnelles adaptées.
Depuis 2019, l’Agefiph a investi 12 millions d’euros pour soutenir 100 projets, dont 88 liés à l’action innovante et 13 liés à la recherche appliquée. Ces projets ont été sélectionnés à travers 2 appels à projets.
En encourageant les expérimentations de terrain et les retours de solutions nées et testées sur le terrain, l’Agefiph contribue également à déconstruire les idées reçues sur l’inclusion et inspirer les politiques publiques de demain.
Pour en savoir plus, on vous conseille l’excellente brochure “L”Agefiph innove” développée avec Usbek&Rica et de suivre les actualités de l’innovation chez l’Agefiph ici.
Accéder à de nouveaux financements
Lors du webinaire financeurs, trois organismes sont venus présenter les dispositifs qu’ils mettent en oeuvre pour soutenir les porteurs de projets de l’innovation sociale dans le domaine du handicap :
- L’AGEFIPH : voir la présentation de François MARTINEZ ainsi que l’Appel à Projets Firah-Agefiph “Handicap et Emploi”
- Le Comité national Coordination Action Handicap (CCAH), représenté par son directeur général Thomas BOUQUET, qui a présenté son dispositif Une Place pour Tous Pour déposer un projet c’est ici.
- La Fondation Malakoff-Humanis Handicap, avec Christele Botton, directrice des projets “santé” et Charlotte Ternoir, responsable des projets “accès à l’emploi’
Merci à eux pour les perspectives qu’ils ont ouvertes !