Recruter 1000 femmes en un an dans le numérique
Simplon (Lauréat 2014) et le do-tank Digital Ladies & Allies lancent une initiative ambitieuse pour changer réellement la donne en termes de mixité dans les métiers du numérique : le “Scale Women in IT Pledge”.
Selon les chiffres de l’étude Gender Scan, le nombre de femmes diplômées de la tech (enseignement supérieur, numérique et ingénierie) a baissé de 6% en France, ce qui entraîne une baisse de la mixité dans le secteur : les femmes ne représentaient que 17% des effectifs dans le numérique en 2018, contre 20% en 2009.
Notre futur numérique ne peut être pensé majoritairement par les hommes, en mettant de côté la moitié de la population que sont les femmes. De plus, face à la pénurie actuelle de profils numériques, se priver des talents féminins est un non-sens économique et sociétal.
Aujourd’hui, les entreprises se disent prêtes à relever des objectifs ambitieux en termes de mixité pour pallier les difficultés en recrutement et de féminisation des compétences Tech/IT. Toutefois, elles font face à des manques de profils qualifiés, notamment en ce qui concerne les femmes.
C’est pourquoi Simplon, le plus grand réseau de formations gratuites et inclusives au métiers techniques du numérique, présent partout en France et dans 18 autres pays, fort de son expérience dans le sourcing la formation et le placement de femmes dans la tech (plus de 2300 depuis 2013), et le do-tank Digital Ladies & Allies ont décidé de lancer une initiative ambitieuse pour réellement changer la donne : le “Scale Women in IT Pledge”. Leur objectif ? Créer un momentum, une masse critique et des rôles modèles divers pour changer vraiment la donne dans la typologie des recrutements tech/IT aujourd’hui et demain pour l’épanouissement des femmes, pour promouvoir l’égalité professionnelle et pour que les entreprises puissent enfin diversifier leurs talents et s’ouvrir à de nouvelles formes de performances et d’innovations.
*Enquête Gender Scan publiée le 13/11/19, réalisée en ligne dans 130 pays de mars à juillet 2019, auprès de 15 003 répondants hommes et femmes, âgés de 18 ans et plus.