La France s’engage du 12 octobre – Aïda

"Pouvoir vivre des moments de légèreté qui sont à nos yeux des moment simples, est essentiel, en particulier pour les jeunes hospitalisés."

Fondée il y a près de 10 ans par Léa Moukanas, alors âgée de 15 ans, l’association Aïda accompagne les jeunes de 12 à 25 ans touchés par le cancer, aussi bien pendant leur hospitalisation qu’après les traitements, pour les aider projeter dans la suite de leur vie.

C’est en rendant visite à sa grand-mère, malade de la leucémie, que Léa réalise que beaucoup de jeunes de son âge sont hospitalisés dans le même hôpital que sa grand-mère, mais restent souvent très isolés.

Face aux associations qui refusent son aide en raison de son jeune âge, elle décide de créer sa propre structure, baptisée Aïda en hommage à sa grand-mère.

Aïda, c'est quoi ?

Des moments d’échanges : un café, un jeu, une conversation. Ces moments, qui paraissent simples, ont un impact énorme pour les jeunes hospitalisés.

Aïda permet non seulement aux jeunes malades de ne pas être seuls, mais aussi aux adolescents bénévoles de se sentir utiles et engagés, même sans compétences particulières.

L’association agit sur 3 volets :

• Briser l’isolement des jeunes à l’hôpital
  • Accompagner les jeunes à se projeter dans leur avenir après les traitements
  • Sensibiliser les jeunes à s’engager pour leur santé physique et mentale

Pour cela, l’association propose 3 temps forts collectifs :

• “Highway to Health, le weekend” : un week-end en Normandie avec plus de 40 activités (CV, alimentation, yoga, groupes de partage…)
  • “U2 by Highway to Health” : des week-ends de 2 jours abordant des thèmes comme le soutien au corps, la sexualité, l’entourage, et le retour au travail ou à l’université
  • “Oasis” : 20 journées thématiques pour maintenir le lien, sur des sujets comme l’alimentation et l’emploi

Aïda accompagne plus de 2000 jeunes touchés par le cancer chaque année.

Plus d'infos sur la structure