La France s’engage du 13 septembre – Les Coopératives Jeunesse de Services

"L’idée est de proposer à ces jeunes une première expérience professionnelle et tout l’intérêt derrière c’est de leur permettre de prendre conscience de leurs compétences, de leurs capacités."

Entreprendre quand on a 17 ans : un défi décisif

 

L’insertion des jeunes demeure un enjeu crucial : beaucoup peinent à décrocher un premier emploi qui leur offre à la fois une rémunération et une véritable montée en compétences. Trop souvent confinés à des expériences précaires ou déconnectées des réalités économiques, ils n’ont que rarement l’occasion de prendre des initiatives, de travailler en équipe ou de tester leur rapport à la responsabilité.

C’est précisément à ce besoin qu’apportent une réponse les Coopératives Jeunesse de Services (CJS). Pendant un été, un groupe d’une quinzaine de jeunes crée et fait vivre une entreprise coopérative éphémère. Encadrés par deux animateurs et soutenus par un collectif d’acteurs du territoire, les coopérants définissent eux-mêmes les services qu’ils souhaitent proposer, rencontrent des clients, gèrent la comptabilité et prennent les décisions collectivement. Plus qu’un simple job d’été, l’expérience devient une véritable école de la citoyenneté et de l’émancipation.

Les Coopératives Jeunesse de Services (CJS), c'est quoi ?

En 2015, les CJS ont été distinguées par La France s’engage, alors qu’elles étaient portées par le réseau Coopérer pour Entreprendre. Entre 2014 et 2018, ce dernier a assuré le pilotage et le développement de ce modèle venu du Québec, en structurant une équipe nationale et en mobilisant des relais régionaux. Cette reconnaissance institutionnelle a constitué un levier décisif pour l’essaimage des CJS sur tout le territoire français.

Pour renforcer et pérenniser ce développement, le projet a ensuite été confié à une structure dédiée : La Fabrique coopérative, qui en assure aujourd’hui la mise en œuvre et l’accompagnement.

Les CJS sont la forme la plus emblématique des Coopératives d’Éducation à l’Entrepreneuriat Collectif (CEEC). Elles permettent aux jeunes d’expérimenter très concrètement l’entrepreneuriat, mais surtout de découvrir la coopération comme mode d’action. Les services proposés sont aussi divers que concrets : rénovation de mobilier urbain, animation d’ateliers en maisons de retraite, garde d’animaux, petits travaux de peinture, entretien paysager, organisation d’événements ou encore gestion de jeux collectifs comme des escape games.

Aujourd’hui, d’autres formats complètent ce dispositif :

  • les Coopératives Jeunes Majeurs, pour prolonger l’expérience au-delà de 18 ans ;
  • des coopératives éphémères portées en milieu scolaire ou associatif ;
  • des expérimentations thématiques, autour du numérique, de la culture ou de l’écologie.

Toutes ces initiatives poursuivent une même finalité : donner aux jeunes la possibilité de tester, de créer, de décider et de révéler leurs talents en les inscrivant dans une dynamique collective.

Une reconnaissance renouvelée

 

Cette semaine, les CJS sont mises à l’honneur dans la chronique La France s’engage sur RTL, animée par Antoine Leiris. Une nouvelle preuve de la pertinence d’un projet qui, depuis dix ans, permet à des milliers de jeunes de prendre conscience de leur potentiel, d’explorer l’économie sociale et solidaire et de devenir pleinement acteurs de leur avenir.

La France s'engage avec

RTL_logo.svg

Plus d'infos sur la structure