La France s’engage du 21 décembre – Le Rire Médecin

"J’adore les échecs de qualité. Quand on est engagé, on connaît des hauts et des bas, de la pluie et du bon temps. Réussir, c’est avoir un cœur qui est à sa place."

Depuis 1991, Le Rire Médecin redonne le sourire aux enfants hospitalisés et à leur famille en France. Grâce à une équipe de clowns professionnels, formée pour intervenir en milieu hospitalier, elle offre des moments de joie et de répit aux jeunes patients et à leurs familles, contribuant ainsi à humaniser le milieu hospitalier.

Le travail des clowns est encadré par plusieurs règles.

  • Les interventions sont personnalisées : Les clowns adaptent leurs spectacles à chaque enfant, tenant compte de son état de santé et de ses envies.
  • Leur présence est régulière : Des visites hebdomadaires dans les services pédiatriques pour instaurer une relation de confiance et de complicité.
  • Une collaboration constante avec le personnel soignant : Un travail en étroite collaboration pour intégrer les interventions dans le parcours de soin.

En 33 ans d’existence, Le Rire Médecin a mobilisé 150 clowns professionnels. Ils interviennent dans 80 services pédiatriques partout en France auprès de 100 000 enfants chaque année, avec un impact visible :

  • Dans le bien-être des enfants, par la réduction de l’anxiété liée à l’hospitalisation
  • Dans le soutien aux familles, en offrant un moment de légèreté dans des situations souvent éprouvantes.
  • Dans l’amélioration de l’ambiance hospitalière, plus chaleureuse et humaine.

L’initiative a inspiré le très beau film « Sur un fil » du comédien Reda Kateb, par ailleurs parrain de l’association, sorti cette année sur les écrans.

Le Rire Médecin, c'est quoi ?

Le Rire Médecin rêve d’un monde où, quelle que soit sa condition et la gravité de sa maladie, chaque enfant à l’hôpital trouvera toujours à ses côtés des alliés qui sauront restaurer chez lui l’insouciance de son âge, l’écouter, le comprendre, le faire rire et l’accompagner pour l’aider à passer au mieux le cap de l’hospitalisation et trouver en lui les ressources pour vaincre la maladie.

Les objectifs de l’association : 

  1. Affirmer et développer sa présence dans les services pédiatriques en France
  2. Participer activement au développement, à la professionnalisation des clowns hospitaliers
  3. Promouvoir partout les préceptes de la « bientraitance » en milieu hospitalier
  4. Se positionner comme association de référence de clowns à l’hôpital à l’échelle européenne

La France s'engage avec

RTL_logo.svg

Plus d'infos sur la structure