La France s’engage du 3 janvier – Réseau Groupement de Créateurs

"Quand on se fonde sur l’écoute cela produit vraiment des résultats ."

L’association qui pousse les jeunes à croire en leurs rêves

 

Dans un contexte où l’envie d’entreprendre est souvent freinée par le manque d’écoute et d’accompagnement, certaines initiatives montrent qu’il est possible de transformer cette énergie en parcours concret et durable. Le Réseau Groupement de Créateurs, lauréat 2016 du concours de la Fondation, en est un des exemples.

Depuis 25 ans, cette association accompagne les jeunes pour qu’ils puissent donner vie à leurs idées, qu’il s’agisse de créer une entreprise, de lancer une association ou de repenser leur parcours professionnel. « Quand on se fonde sur l’écoute, cela produit vraiment des résultats », explique Cécile Campy-Bianco, Déléguée Générale du réseau. Pour elle, l’essentiel est de creuser avec chaque jeune ce qui le motive, ce qui l’anime, afin de transformer ses rêves en actions concrètes.

Les résultats parlent d’eux-mêmes : en 2024, le réseau aura accompagné 5 000 jeunes, dont un tiers trouvera un emploi, 15 % créeront leur entreprise, et 10 % reprendront leurs études. Ces chiffres, validés par une évaluation scientifique indépendante impliquant un prix Nobel d’économie avec le laboratoire Esther Duflo, démontrent que l’écoute et l’accompagnement sont des leviers puissants pour l’insertion sociale et professionnelle.

Les projets portés par ces jeunes vont de centres de remise en forme à des pizzerias, en passant par des sociétés de production ou encore la rédaction d’un projet littéraire. Chaque initiative est un exemple de l’impact concret que peut avoir l’engagement citoyen : transformer l’envie en compétences, et l’idée en emploi ou en autonomie.

Dans une période où l’insertion sociale et professionnelle reste un enjeu politique majeur, le modèle du Groupement de Créateurs rappelle que le soutien aux jeunes doit être au cœur des politiques publiques. L’engagement n’est pas seulement un idéal : il est une réponse concrète aux défis sociaux, capable de redonner confiance, autonomie et perspectives aux jeunes qui en ont le plus besoin.

Réseau Groupement de Créateur, c'est quoi ?

Lauréat 2016 du concours de La France s’engage, le Réseau Groupement de Créateurs accompagne depuis 2004 les jeunes et demandeurs d’emploi, en particulier ceux éloignés de l’emploi ou en situation de fragilité, pour transformer leurs envies en projets concrets. Son intuition est simple : écouter les aspirations des jeunes est le meilleur moyen de les aider à se (re)mobiliser et à construire leur parcours.

Le dispositif fonctionne en deux temps : une phase d’émergence, portée par les Missions Locales, pour passer de l’envie au projet, puis une phase de formation, qui mobilise un accompagnement socioprofessionnel, une expertise technique et la délivrance du Diplôme d’Université de Créateur d’Activité (DUCA). L’accompagnement ne se limite pas à la création d’activité : il vise avant tout l’autonomisation et l’insertion durable des participants.

À travers ce modèle, le Réseau Groupement de Créateurs articule trois missions indissociables : favoriser l’envie d’entreprendre, développer l’autonomie des participants, et renforcer les pratiques de l’accompagnement sur les territoires via un réseau d’acteurs (Missions Locales, Universités, PLIE…). Les services sont proposés gratuitement et s’inscrivent dans une logique de service public, respectueuse des valeurs de la République et de la laïcité.

[/vc_column]

La France s'engage avec

RTL_logo.svg