La France s’engage du 4 octobre – Silver Geek

"Pour moi, l’engagement, c’est un heureux mélange entre la lutte et l’espérance."
La fracture numérique : un enjeu d’inclusion et de dignité
Dans un monde où la quasi-totalité des démarches du quotidien, que ce soit les impôts, la santé, les aides sociales ou les échanges familiaux, se fait désormais en ligne, une partie croissante de la population se trouve mise à l’écart : les personnes âgées.
Les causes sont multiples et conjuguent manque d’habitude, d’équipement et de confiance. Mais les conséquences sont les mêmes : isolement, perte d’autonomie, sentiment d’inutilité.
Cette fracture numérique n’est pas seulement technologique, elle est sociale, générationnelle et humaine.
À cela s’ajoute une autre réalité : le manque d’activité physique et de stimulation cognitive chez les aînés, aggravé par l’isolement et la déconnexion sociale.
Dans ce contexte, renouer avec le monde et les autres, bouger, apprendre, rire, deviennent autant de conditions de santé publique que de dignité personnelle. Silver Geek répond à ces trois défis à la fois : inclusion numérique, maintien du lien social et activité physique.
Silver Geek, c'est quoi ?
Créé il y a plus de dix ans en Poitou-Charentes, Silver Geek s’est donné pour mission de réduire la fracture numérique et renforcer les liens intergénérationnels grâce au jeu vidéo.
Concrètement, l’association anime chaque semaine des ateliers numériques ludiques dans plus de 300 clubs en France, en EHPAD, en centres sociaux, en maisons de quartier. Ces ateliers sont organisés autour de deux pôles :
-
un pôle de découverte numérique (usage de la tablette, du smartphone, navigation en ligne) ;
-
un pôle de gaming actif, avec des jeux basés sur le mouvement comme le e-bowling, Just Dance ou Switch Sports.
Les séances deviennent progressivement des entraînements intergénérationnels, où des jeunes accompagnent des seniors jusqu’à participer à des compétitions e-sport locales, régionales ou nationales : le Trophée des Seniors Silver Geek.
Ce tournoi amateur, porté par l’énergie des générations qui se rencontrent, culminera cette année lors de la finale nationale les 29 et 30 octobre à Paris.
Au-delà du jeu, les effets sont réels : les participants bougent davantage, reprennent confiance en eux, se sentent valorisés par leurs proches. Quand une grand-mère explique fièrement à ses petits-enfants qu’elle s’est qualifiée pour une compétition de Just Dance, c’est toute une image du vieillissement qui s’inverse, active, curieuse, connectée.
Lauréat 2025 de La France s’engage, Silver Geek démontre que le numérique peut être un formidable levier d’inclusion et de santé publique, à condition d’y mettre de l’humain, du jeu et du collectif.
Cette semaine, l’association est mise à l’honneur dans la chronique La France s’engage sur RTL, animée par Antoine Leiris. Une invitation à découvrir comment, grâce au jeu vidéo, les seniors deviennent les héros d’une société plus connectée et plus vivante.
La France s'engage avec
