L'accompagnement

Un accompagnement sur mesure de 3 ans pour grandir et réussir

La vocation de La France s’engage est d’aider les projets d’innovation sociale à grandir et se développer en changeant d’échelle. Pour cela, elle fait de l’accompagnement des initiatives qu’elle détecte et valorise le cœur de sa mission.

Au-delà d’un soutien financier conséquent, pluriannuel et non fléché, La France s’engage offre à ses lauréats les moyens techniques et humains nécessaires pour transformer leur projet local en structure nationale, multiplier le nombre de bénéficiaires de leurs services, dupliquer leur modèle, essaimer. Ce soutien sur 3 ans joue un rôle essentiel dans la perspective de l’autonomie, de la durabilité et du développement du projet.

L'accompagnement en 2023 a représenté :

1880  jours
de mécénat de compétences
4.5  millions
investis dans l'accompagnement et le soutien financier direct

En quoi consiste l'accompagnement ?

D’une durée de trois ans, l’accompagnement est adapté aux besoins de chaque structure et personnalisé. Il permet aux lauréats de bénéficier de formations collectives et de conseils sur mesure. Il est assuré par un pôle dédié de la Fondation ainsi que par ses partenaires experts et entreprises mécènes.

Il vise à :

  • Accompagner les lauréats dans la gestion de leur structure, le développement de leurs ressources économiques, la mesure de l’impact et le pilotage de leur activité
  • Aider à la structuration et la professionnalisation des lauréats à travers la stabilisation d’une stratégie de changement d’échelle, l’organisation de leur gouvernance et leurs ressources humaines, et le renforcement des compétences de la direction générale.
  • Renforcer les capacités de coopération et d’influence auprès de leur écosystème et parties prenantes publiques et privées.
Accompagnement - Accompagnement individuel
Un accompagnement individuel
L’accompagnement débute par une phase de diagnostic individuel afin d’identifier les besoins de l’initiative lauréate et définir sa feuille de route stratégique personnalisée pour changer d’échelle. Le suivi régulier et continu avec l’équipe de La France s’engage et l’accès à des missions d’accompagnement assurées par nos partenaires experts et entreprises mécènes permettent ensuite d’assurer une réponse sur mesure aux besoins et priorités des lauréats. Ces accompagnements s'articulent autour des besoins fondamentaux des lauréats : conseil juridique, stratégie, aide à l'implantation territoriale, influence et plaidoyer, coaching, mesure d'impact.
Accompagnement - Format collectif HD
Un socle commun (formations collectives)
Les lauréats font face à des enjeux, besoins et questionnements communs. Les formations, webinaires, ateliers, séminaires et rencontres organisés tout au long du parcours d’accompagnement sont indispensables à la démarche de structuration des lauréats qui visent à changer d’échelle.
Communautés & territoires - Communauté HD
Une communauté d’innovateurs sociaux
Les lauréats La France s’engage rejoignent un réseau dynamique de partenaires, experts, d’entreprises mécènes, de lauréats et d’alumni basés dans toute la France. Ils accèdent ainsi à des connexions avec tout l’écosystème de l’innovation sociale. L’accès à cette communauté ne s’arrête pas à la phase d’accompagnement et reste accessible aux alumni, qui en restent des membres privilégiés sur le long-terme et peuvent apporter leur expérience aux nouveaux lauréats.
Concours - Brainstorming
Du mécénat de compétences
Les entreprises mécènes de la France s’engage mettent à disposition leurs collaborateurs pour des missions ponctuelles ou des détachements plus longs, en fonction de leurs ressources et des besoins des lauréats. En 2023, plus de 2000 heures de mécénat de compétences ont été réalisées.
Created with Sketch.
Diane Dupré La Tour, cofondatrice, Les Petites Cantines, lauréat 2020
"Les points individuels sont des moments de qualité pour partager l'actualité du projet avec la Fondation. Nous apprécions particulièrement que la Fondation soit attentive à répondre à nos problématiques du moment et fasse preuve de souplesse pour moduler l'accompagnement en fonction de nos priorités."
Created with Sketch.
Donia Souad Amamra, cofondatrice, Meet My Mama, lauréat 2020
"L'apport le plus structurant lors de notre accompagnement portait sur le volet juridique. Grâce à la Fondation, nous avons été conseillés par le cabinet d'avocats Impact Lawyers sur l'architecture et l'articulation juridique de nos trois entités."

Comment s'organise l'accompagnement ?

Created with Sketch.
Thibault Renaudin, fondateur et délégué général, InSite, lauréat 2021
"La feuille de route issue du diagnostic stratégique est un document que nous utilisons de manière opérationnelle et qui nous permet de travailler stratégiquement. Très bonne analyse et très bons échanges avec les équipes de Kearney. Très bonne compréhension de notre projet, de ces enjeux et des besoins."
Created with Sketch.
Marie-Hélène Le Nedic, directrice de l'action sociale, Les Casiers Solidaires, Emmaüs Alternatives, lauréat 2020
"Nous avons bénéficié d'un accompagnement sur-mesure qui nous a permis de recentrer notre stratégie globale et de définir nos priorités. Le diagnostic stratégique a été déterminant tout comme le conseil juridique. Nous n'en serions pas là sans La France s'engage."

Au cours de ses 3 ans d'accompagnement, chaque lauréat bénéficie de :

3
diagnostics : stratégique, juridique, de la mesure d'impact
200  heures
de formations collectives (juridiques, à l'essaimage, au changement d'echelle)
100  heures
d'accompagnement et de suivi personnalisés

Quelles sont les thématiques de l'accompagnement ?

Financement et gestion des organisations en croissance

Les lauréats sont accompagnés dans l’acquisition de compétences de gestion courante, de recherche et d’acquisition de financement :

  • Savoir gérer et planifier leur trésorerie et leur budget
  • Définir une stratégie de financement et un plan chiffré adapté au modèle économique défini pour le développement de la structure
  • Développer les outils et compétences nécessaires à la recherche et l’obtention de financement

Mesure d'impact social

La mesure d’impact social est un élément central de l’accompagnement et un enjeu à la fois d’ordre stratégique et opérationnel. L’accompagnement permet aux lauréats d’utiliser la mesure de l’impact social comme outil de pilotage du changement d’échelle :

  • Acquérir un socle de connaissance de base sur l’impact social et son évaluation, dans une logique d’acculturation et surtout d’appropriation des enjeux
  • Construire et d’adapter leur stratégie en fonction de l’impact social recherché, dans un contexte de changement d’échelle où le risque de dilution de l’impact au profit de l’augmentation du nombre de bénéficiaires doit être pris en considération
  • Développer des compétences pour mesurer l’impact de leurs actions, de manière adaptée à leurs besoins et à leur situation de départ.

Ces compétences leur permettent, d’une part, de prendre des décisions fondées sur ces résultats et, d’autre part, de communiquer et rendre compte de ces résultats.

Stratégie d'essaimage

L’accompagnement de la France s’engage permet aux lauréats de développer leur connaissance des différentes stratégies de développement et d’essaimage existantes, d’en comprendre les enjeux organisationnels, économiques et juridiques, et d’en expérimenter la mise en œuvre :

  • Connaître les stratégies de développement existantes et leur application sur le terrain à travers des illustrations concrètes, en saisir les enjeux et se les approprier 
  • Traduire une stratégie de développement en modèle économique (type de coûts et de revenus, financeurs et partenaires à solliciter, etc.)
  • Développer des compétences pour expérimenter le développement de leur projet.

Ces compétences leur permettent de choisir le modèle adapté à leur situation, leurs enjeux et objectifs, et de le mettre en œuvre. Afin de définir la stratégie d’essaimage et de développement la plus pertinente pour chaque lauréat, la Fondation s’entoure d’experts et s’appuie sur l’expérience de sa communauté d’alumni

Structuration économique et juridique

Pour atteindre les objectifs de développement du lauréat, un travail de structuration juridique est nécessaire. L’enjeu de cet accompagnement est de  sélectionner et activer les outils indispensables au développement des projets lauréats. Il répond à l’objectif de structuration et de professionnalisation :

  • Acquérir une vision claire des problématiques juridiques à résoudre afin d’atteindre ses objectifs de développement économique
  • Identifier les leviers et outils adéquats, et d’en comprendre les principaux enjeux (économiques, administratifs, fiscaux, etc.)
  • Sélectionner et mettre en œuvre les outils juridiques pertinents à la stabilisation et/ou à la correction du projet lorsque c’est nécessaire, et ceux indispensables à son développement dès lors que le lauréat est prêt.

RH et Gouvernance

Le développement et la structuration des ressources humaines, de la bonne gouvernance des organisations et des compétences du dirigeant sont indispensables à un développement sain et durable des projets lauréats. Les enjeux de cet accompagnement visent à permettre aux lauréats de :

  • Définir les ressources et l’organisation RH nécessaires pour atteindre l’ambition de développement du projet
  • Développer les compétences pour l’animation et le management des différentes équipes dans un contexte de changement d’échelle
  • Renforcer les connaissances et compétences de la direction générale en vue de mener la structure vers le changement d’échelle (leadership, positionnement, transition de direction le cas échéant, management ressources humaines, etc.)
  • Définir des processus de décisions, développer l’animation, la représentativité et l’implication des instances de gouvernance et préparer leur renouvellement.

Plaidoyer

Le parcours des projets lauréats avec la France s’engage doit leur permettre de développer leurs collaborations et leurs relations publiques au sein et au-delà de leur écosystème (partenariats médiatiques, économiques, publics et/ou privés) et d’étendre leur influence, dans le but d’améliorer leur impact social. L’accompagnement proposé dans ce cadre aide les lauréats à :

  • Etendre leur réseau et leurs relations sociales, l’entretenir et le développer au service de leur impact social
  • Développer la connaissance de leur écosystème et son fonctionnement, renforcer leur visibilité, gagner en légitimité auprès des acteurs clés
  • Acquérir des compétences en plaidoyer et développer leur connaissance de l’administration et des pouvoirs publics.
Created with Sketch.
Arts et Développement, lauréat 2020
"Cette série de webinaires sur les stratégies d’essaimage a été très profitable. Elle a mis en avant un besoin d'accompagnement plus grand pour faire évoluer et structurer notre modèle d'essaimage."
Created with Sketch.
Vincent Omarjee, directeur, AP RUN Formation, lauréat 2020
"La France s'engage a eu un impact fondamental sur notre développement. Grâce à son soutien, nous avons pu structurer notre projet de manière efficace. L'expertise de la Fondation et de ses partenaires a renforcé la crédibilité de notre jeune association, nous permettant de gagner la confiance de nos partenaires. L'accompagnement fut un réel accélérateur."

Une équipe à votre écoute

Liza Patris
Responsable Accompagnement
Dominique Bergès
Chargée de mission Accompagnement financier et administratif des lauréats
Lisa Decatoire
Apprentie Chargée de mission Accompagnement et Animation de la communauté