Un accompagnement sur mesure pour grandir et réussir
La vocation de La France s’engage est d’aider les projets d’innovation sociale à grandir et se développer en changeant d’échelle. Pour cela, elle fait de l’accompagnement des initiatives qu’elle détecte et valorise le cœur de sa mission.
Au-delà d’un soutien financier conséquent, La France s’engage offre à ses lauréats les moyens techniques et humains nécessaires pour transformer leur projet local en structure nationale, multiplier le nombre de bénéficiaires de leurs services, dupliquer leur modèle, essaimer. D’une durée de trois ans, cet accompagnement complet est adapté aux besoins de chaque structure et permet aux lauréats de bénéficier de formations collectives et de conseils sur mesure. Il est assuré par un pôle dédié de la Fondation ainsi que par ses partenaires experts et entreprises mécènes.
L'accompagnement en 2023 c'est :
jours de mécénat de compétences
heures de formations collectives
investis dans l'accompagnement et le soutien financier direct
En quoi consiste l'accompagnement ?
Un accompagnement individuel
Un socle commun (formations collectives)
Une communauté d’innovateurs sociaux
Du mécénat de compétences
Les Petites Cantines, lauréat 2020
"Les points individuels sont des moments de qualité pour partager l'actualité du projet avec la Fondation. Nous apprécions particulièrement que la Fondation soit attentive à répondre à nos problématiques du moment et fasse preuve de souplesse pour moduler l'accompagnement en fonction de nos priorités."
Comment s'organise l'accompagnement ?
InSite, lauréat 2021
"La feuille de route issue du diagnostic stratégique est un document que nous utilisons de manière opérationnelle et qui nous permet de travailler stratégiquement. Très bonne analyse et très bons échanges avec les équipes de Kearney. Très bonne compréhension de notre projet, de ces enjeux et des besoins."
Quelles sont les thématiques de l'accompagnement ?
Changement d'échelle et essaimage territorial
Afin de définir la stratégie d’essaimage et de développement la plus pertinente pour chaque lauréat, la Fondation s’entoure d’experts et s’appuie sur l’expérience de sa communauté d’alumni. Plusieurs méthodes existent pour essaimer. Les experts conseillent les lauréats pour identifier et mettre en œuvre celle qui sera la plus adaptée à leurs projets d’innovation sociale et la plus propice pour réaliser leur changement d’échelle. La France s’engage collabore également avec des incubateurs d’entreprises sociales à travers toute la France afin d’accompagner leurs stratégies d’essaimage territorial, à travers l’organisation d’ateliers de découverte d’un territoire (ses enjeux, partenaires et financeurs) et la participation à des programmes d’aide à l’implantation.
Modèle économique et structuration juridique
Pour que nos lauréats se développent de façon pérenne, nous les accompagnons lors de formations collectives et de mission individuelles sur la (re)définition de leur modèle économique, les outils financiers indispensables à leur développement, les opportunités de financement publics ou privés à ne pas manquer ainsi que sur les nombreux enjeux juridiques en lien avec leur changement d’échelle, comme la propriété intellectuelle, le droit social, les contrats et le développement, la fiscalité ou encore la structuration.
Coaching / management / RH
La France s’engage propose du coaching professionnel et des formations, animées par nos partenaires, sur des thématiques adaptées aux besoins des lauréats : management, leadership, prise de parole en public, gestion du stress, organisation, communication digitale, etc. Des missions d’accompagnement sur mesure et des échanges entre pairs complètent le parcours pour soutenir les lauréats dans leurs problématiques managériales et Ressources Humaines.
Mesure d'impact social
La France s’engage aide les lauréats à développer leur impact social, à le mesurer et le valoriser dans la société. Pour ce faire, une formation collective leur est offerte en début de parcours d’accompagnement, suivie, pour chacun d’entre eux, par un diagnostic opérationnel de leur mesure d’impact. Il peut être complété par la réalisation d’un panorama d’impact et d’indicateurs ou une mesure d’impact complète adaptés à leur projet et à leur stratégie de changement d’échelle.
Arts et Développement, lauréat 2020
"Cette série de webinaires sur les stratégies d’essaimage a été très profitable. Elle a mis en avant un besoin d'accompagnement plus grand pour faire évoluer et structurer notre modèle d'essaimage."