Le Concours 2022 de La France s’engage : des finalistes témoins de l’engagement des Français·e·s dans tous les territoires !
Organisé cette année dans 6 villes, le deuxième jury de La France s’engage a sélectionné 62 finalistes et récompensé une forte mobilisation des régions en faveur de l’innovation sociale et de la cohésion des territoires.
Les finalistes
Les finalistes du concours se caractérisent par une plus grande diversité territoriale : 14 régions hexagonales et ultramarines sont représentées et 60% des projets sont originaires de régions hors Île-de-France (40% en 2021).
Sélectionnés après deux jurys successifs, les 62 finalistes proposent des solutions ambitieuses aux enjeux sociaux et environnementaux de notre société : inclusion, insertion professionnelle, éducation, transition écologique, santé, culture, numérique, égalité femme/homme.
Ils participeront du 8 au 13 mai au bootcamp et au jury final à la Maison de La France s’engage à Paris. Les Lauréats seront rendus publics lors d’une grande soirée le 5 juillet à Pantin en Seine Saint-Denis.
© Thomas PADILLA/Agence1827 ; LA FRANCE S ENGAGE
Un processus de sélection plus territorialisé
Pour la première fois de son histoire, La France s’engage a organisé cette seconde phase de sélection en régions. Six jurys ont été réunis du 29 mars au 7 avril dans 6 villes. 229 examinateurs ont été mobilisés grâce à nos entreprises mécènes, nos lauréats et nos partenaires régionaux. Réunis par groupe de 4 autour d’une table, ils ont examiné et noté les dossiers des 215 projets retenus à l’issue de la première phase.
A Altillac, nous étions accueillis dans l’usine mythique des sucettes Pierrot Gourmand chez Andros, avant de faire étape à Bordeaux à la Halle des Douves pour un jury co-organisé par TotalEnergies et Atis. L’Epopée nous a ouvert ses portes à Marseille avec une mobilisation exceptionnelle du groupe La Poste. A Rennes, c’était BNP Paribas qui était à la manœuvre, tandis qu’à Lyon, nous étions accueillis chez KPMG avec le soutien de Ronalpia.