Les jurys du concours 2026

Tout comprendre du processus de sélection des lauréats de La France s’engage

 

Un parcours d’évaluation exigeant et collectif, fondé sur la rigueur, la transparence et la pluralité des regards, pour identifier les initiatives à fort potentiel de transformation sociale.

Le processus de sélection s’articule autour de deux phases de jurys successives et complémentaires, conçues pour croiser les analyses et éprouver la solidité des projets à chaque étape.

À chacune de ces phases, le dossier de candidature est examiné par plusieurs évaluateurs, spécifiquement formés par les équipes de La France s’engage et mobilisés au sein de sa communauté élargie.

Ce collège réunit des profils aux expertises et aux parcours variés : lauréats des promotions précédentes, collaborateurs des entreprises mécènes, représentants d’organismes partenaires de l’écosystème de l’économie sociale et solidaire, mais également des citoyens non spécialistes, issus d’horizons professionnels et territoriaux divers.

Cette pluralité assumée des regards, conjuguant expertise sectorielle, expérience de terrain et sens du réel, constitue un pilier du processus. Elle permet une évaluation à la fois exigeante et ouverte, attentive à la faisabilité comme au potentiel de transformation sociale des initiatives candidates.

Phase 1 - Des jurys collectifs de sélection en région

La première phase consiste en jurys collectifs de sélection organisés en régions.

Lors de cette phase, l’évaluation s’organise en tables de jury composées chacune de trois à cinq examinateurs. Chaque table analyse quatre à cinq dossiers de candidature en présentiel. À l’échelle d’une session, ce sont ainsi entre cinquante et cent examinateurs qui sont mobilisés simultanément, répartis sur plusieurs tables travaillant en parallèle.

Au sein de chaque table, les examinateurs procèdent à une notation individuelle des dossiers, avant d’engager un échange collectif approfondi. Cette délibération permet de confronter les analyses, d’enrichir la compréhension des projets et de formaliser un commentaire commun, argumenté et structuré, pour chaque candidature.

Afin de garantir la solidité et l’équité du processus, ce dispositif est intégralement renouvelé : chaque dossier est ainsi évalué dans deux jurys régionaux distincts, assurant un double regard indépendant et rigoureux.

Les examinateurs fondent leur analyse sur les trois critères structurants du concours, qui constituent le socle commun de l’évaluation :

Innovation sociale et/ou environnementale

C’est la capacité de la structure à identifier les besoins sociaux et/ou environnementaux mal satisfaits ou non pourvus et à y répondre.

Impact social démontré

Ce sont les changements concrets observés sur les bénéficiaires, qui n’auraient pas eu lieu sans la mise en œuvre du projet.

Potentiel de changement d’échelle

Ce sont les moyens mis en œuvre pour augmenter le nombre de bénéficiaires et/ou élargir son public cible, sur de nouveaux territoires (en dehors de sa région d’origine).

La note finale de chaque candidature résulte de la moyenne des notes attribuées par l’ensemble des examinateurs mobilisés lors des jurys successifs, garantissant une appréciation équilibrée et consolidée.

À l’issue de l’évaluation de l’ensemble des dossiers, le classement établi par les jurys est transmis au comité des mécènes de la Fondation, placé sous la présidence du président du Conseil d’orientation. Sur cette base, le comité fixe la barre d’admissibilité ouvrant l’accès à la phase finale du processus de sélection.

Une quarantaine de projets finalistes retenus sont invités à participer au bootcamp de La France s’engage, qui se tiendra du 4 au 7 mai 2026.

Où auront lieu les jurys collectifs en 2026 ?

En 2026, cette phase de jurys collectifs déployés en région mobilisera environ 800 examinateurs volontaires, réunis au sein de 14 jurys, en France hexagonale comme en outre-mer du 9 mars au 2 avril, illustrant l’ancrage territorial et la dynamique résolument collective du processus de sélection.

Phase 2 - Le jury final

A l’issue du bootcamp, un représentant de chaque structure finaliste vient présenter à l’oral son projet devant un jury de 7 à 8 examinateurs. Ce dernier approfondit la stratégie de changement d’échelle du projet, les ressources mobilisables pour l’essaimage et l’effet de levier d’un éventuel soutien de la Fondation

Ce dernier point fera l’objet d’un quatrième critère de sélection, uniquement pour la phase finale. Chaque candidat dispose de 5 minutes de présentation, suivies de 20 minutes de questions-réponses.

En 2026, le jury final aura lieu le 7 mai.

À l’issue des notations, le classement est présenté au Conseil d’administration de La France s’engage qui se réunit fin juin. il sélectionne les lauréats (10 à 15 places) et détermine la dotation financière accordée.

L’annonce des lauréats s’effectue début juillet.

En moyenne, chaque dossier finaliste au concours de La France s’engage est ainsi évalué par 15 examinateurs différents.

Un système d'évaluation pensé pour aider au développement des projets

Dans un souci de clarté et de transparence, l’ensemble des notes et commentaires issus des jurys collectifs et du jury final est systématiquement communiqué aux candidats.

Au-delà de la restitution de l’évaluation, cette démarche offre aux porteurs de projet des retours détaillés et constructifs, constituant autant de pistes pour enrichir, consolider et faire évoluer leurs initiatives.