Les Concerts de Poche

Objectif

Les Concerts de Poche créent des liens nouveaux et durables entre habitants d’un territoire, artistes et institutions en construisant d’ambitieux projets de musique classique, jazz et lyrique.

Depuis 2005, chaque projet des Concerts de Poche comporte à la fois des ateliers musicaux et un concert. Les ateliers, menés dans des établissements scolaires, des centres sociaux, carcéraux, de soins, des maisons de retraite, des médiathèques, permettent aux participants d’expérimenter la création musicale, de tisser des liens, de s’écouter pour mieux s’entendre. Les concerts offrent aux habitants la plus belle qualité d’interprétation et de répertoire, dans la proximité et la convivialité.

L’apport de la France s’engage

L’accompagnement de La France s’engage a facilité le développement de l’action des Concerts de Poche sur trois ans (2016 à 2018), permettant un changement d’échelle et la création d’antennes régionales (Lille & Reims).

Déployés dans 20 départements en 2016, Les Concerts de Poche sont désormais actifs dans plus de 360 communes partout en France métropolitaine.

Une équipe de 47 salariés sillonnent les routes depuis Féricy (77) – berceau de l’association – mais aussi Toulouse (31), Cornas (07), Paris (75), Lille (59) et Reims (51).

Ateliers organisés
Villages et quartiers concernés