Lire et faire lire – Temps Livre

Objectif

Temps livres, projet porté par l’association Lire et faire lire, propose aux préadolescents de 9 à 12 ans de partager le plaisir de la lecture avec des bénévoles seniors. L’activité, gratuite pour les jeunes, s’organise en séances de lecture à voix haute de littérature jeunesse. Les ateliers sont réguliers, tout au long de l’année, créant une relation privilégiée de confiance et de partage dans un cadre bienveillant. Cette pratique permet de maintenir la fréquentation du livre à une étape cruciale d’autonomisation des pratiques culturelles.

L’apport de la France s’engage

La France s’engage a notamment permis à Lire et faire lire de financer les formations des bénévoles et des coordinateurs à la lecture aux préadolescents.

La France s’engage permettra également de développer l’action.

Temps livres sera mis en place dans 54 départements à l’horizon 2017, et dans de nouveaux types de structures fréquentées par les préadolescents, en particulier les collèges, permettant ainsi de toucher 19000 jeunes grâce à un réseau de 850 bénévoles.

départements concernés en 2015