Paris Mozart Orchestra
Objectif
En cette période où le vivre ensemble est un enjeu quotidien, Un Orchestre dans mon Bahut agit contre l’échec scolaire et toutes les formes de discrimination en se produisant dans des établissements du Réseau d’Education Prioritaire lors de concerts pluridisciplinaires, participatifs et co-créatifs.
Créé en 2010 par la cheffe d’orchestre Claire Gibault, le Paris Mozart Orchestra a pour mission de partager la musique classique avec les publics qui en sont éloignés. Être musicien au PMO ce n’est pas seulement participer à une aventure musicale, c’est aussi partager des valeurs humaines fortes.
Conçu en étroite collaboration avec les rectorats de Créteil et de Versailles, Un Orchestre dans mon Bahut permet aux élèves d’écoles primaires, de collèges et de lycées situés en zones d’éducation prioritaire ainsi qu’à leurs professeurs de musique, littérature, arts plastiques, histoire, EPS, instruction civique etc de participer tout au long de l’année à la conception, à la création et à l’interprétation au sein de chaque établissement scolaire d’une œuvre contemporaine avec les musiciens du Paris Mozart Orchestra et la cheffe d’orchestre Claire Gibault.
Un Orchestre dans mon Bahut propose une pédagogie innovante reposant sur la co-création, la coopération, l’interdisciplinarité et la collégialité entre élèves, musiciens et professeurs. L’œuvre proposée chaque année a vocation à être ouverte, flexible, adoptée et adaptée par les élèves et leurs enseignants en fonction de leurs niveaux, de leurs âges et de leurs possibilités.