CAMI Sport & Cancer

Objectif

Le projet de la CAMI Sport & Cancer se donne pour objectif de valoriser, par la pratique concrète et le soin aux patients, l’efficacité médicale et sociale de la thérapeutique basée sur l’activité sportive. Sa collaboration avec les réseaux de soins et les territoires lui permettront d’impacter durablement la pratique des soins contre le cancer, au bénéfice des patients, en mobilisant les soignants autour de cet enjeu de santé.

Les objectifs de CAMI Sport et Santé sont de :

  • accompagner 4 200 patients en moyenne par semaine dans des parcours de soin à l’hôpital et en ville sur 5 territoires ciblés ;
  • assurer le déploiement des 3 étapes complémentaires du parcours de soin CAMI sur chaque territoire: à l’hôpital (Pôle Sport & Cancer pour les patients en début de traitement), en ambulatoire (en ville, jusqu’en milieu rural au plus proche du lieu de vie des patients, pour les patients en traitement ou en début de rémission) et en sport après cancer (labellisation (formations – sensibilisation) par la CAMI de clubs sportifs ordinaires pour les patients après rémission) ;
  • garantir et sécuriser l’accompagnement thérapeutique individualisé des patients à l’hôpital et en ville;
  • faire reconnaître l’efficacité de la thérapie sportive auprès des institutions publiques, l’expertise des praticiens en thérapie sportive;
  • créer des emplois de thérapeutes sportifs dans le domaine du cancer;
  • proposer un modèle opérationnel à la fois reproductible et adaptable à tout territoire.

En 2019, le projet a pour objectif d’augmenter le nombre de patients suivis (4 200 patients par semaine dont environ 480 adolescents et enfants)

Impact

Les programmes de thérapie sportive de la CAMI sont proposés aux femmes et hommes : adultes, adolescents ou enfants, sans limite d’âge, à tout moment du parcours de soins (traitements et rémission).

En 2017, plus de 2 500 patients atteints d’un cancer, de tout âge et de toutes pathologies cancéreuses, sont accompagnés chaque semaine par les praticiens en thérapie sportive de la CAMI.

Les impacts du projet, sont individuels et collectifs, quantitatifs et qualitatifs :

Un impact pour la santé des patients :

  • Réduire les effets secondaires des traitements comme la fatigue, le déconditionnement physique ou la perte de masse musculaire, les douleurs, etc.
  • Lutter contre la fatigue
  • Alléger la douleur
  • Lutter contre le stress et diminuer l’anxiété
  • Favoriser la tolérance aux traitements

Diminuer le risque de récidive… 50% de récidive en moins dans les cancers du sein et du colon

Un impact social sur la vie du patient :

  • Améliorer la qualité de vie
  • Permettre la réappropriation du corps, une meilleure image corporelle et estime de soi créer du lien social,

Permettre de s’inscrire dans une dynamique de projet et faciliter le retour à la vie sociale, familiale et professionnelle

Un impact direct sur les frais de santé publique :

Pour un coût modique, un cours dispensé par la CAMI a un impact sur la santé des patients, la durée et le coût des traitements, d’où une diminution des coûts de santé. En 2012, on estimait déjà que les économies possibles générées par la CAMI seraient de 600 millions d’€ par an si seulement 1/3 des personnes atteintes d’un cancer de la prostate, du sein ou du colon suivaient le programme de la CAMI.

Résultats attendus

La CAMI Sport & Cancer fait partie des lauréats 2021 “IMPACT 2024” à l’échelon national, porté par le Fonds de dotation Paris 2024. En collaboration avec l’Aviron Tours Métropole, le Sakura Karaté Club de Rodez et le Nice Côte d’Azur Athlétisme, la CAMI va développer de nouveaux modules vidéo destinés à l’accompagnement à distance des patients pendant ou à distance des traitements, et en rémission.

Ce dispositif réalisé en partenariat avec LMZ Prod, permettra d’assurer un lien permanent entre la phase aiguë et la rémission, les traitements et l’activité physique, l’hôpital et la ville, la chambre et le club… Les objectifs du projet sont l’amélioration de la qualité de vie et la réduction des effets indésirables des traitements, la diminution du risque de récidive, l’accompagnement dans le temps et sur le territoire pour éviter les ruptures de parcours, l’augmentation des prescriptions Sport sur Ordonnance, des parcours d’APA thérapeutique et de la pratique sportive à long terme.

Impact

4200
Patients accompagnés chaque semaine
82
villes représentées
33
pôles Sport & Cancer

Découvrez le site de la structure