Un bootcamp pour stimuler le développement de l’innovation sociale et solidaire !
Ils étaient 405 à déposer leur projet lors de l’ouverture du Concours en janvier dernier. Après un premier jury, ils n’étaient plus que 215 à passer les jurys en régions en mars. Enfin, ce sont les 62 meilleurs projets qui ont eu l’occasion de participer à notre bootcamp et défendre leur projet devant le jury final ! Retour en images et en mots sur cette semaine intense.
« Un concours comme celui-là, c’est comme des élections. Parfois c’est au bout de la 2e, 3e ou 4e tentative qu’on y arrive, et en s’étant améliorer en plus ! »
confiait Le Président François Hollande lors de la soirée des finalistes le 10 mai au quai liberté à Paris.
Un concours fait de synergies…
« C’est quand même une aventure, d’être arrivé jusque-là (…) vous avez pu passer une journée de consultation et de conseil avec les dirigeants et les partenaires de La France s’engage. Des consultations qui vous ont permis de savoir ce qui vous attendait, parce que vous êtes dans l’épreuve finale ; et des conseils de la part d’anciens Lauréats, qui, grâce à leurs témoignages, vous ont guidé dans ce qu’il faut faire ou ne pas faire » a rappelé le Président François Hollande aux 62 finalistes à l’issue des speed meetings organisés en marge de la Soirée des finalistes, le 10 mai dernier.
Cette soirée, organisée en l’honneur des finalistes, faisait partie du programme du bootcamp que La France s’engage a organisé, du 9 au 11 mai 2022, dans deux lieux parisiens emblématiques de l’innovation sociale : La maison de La France s’engage et l’Ascenseur.
Lors de ce stage intensif de 3 jours, d’autres formats ont été proposés aux finalistes : des ateliers sur la mesure d’impact, le changement d’échelle, les enjeux du changement d’échelle ou encore des retours d’expériences avec des anciens Lauréats et des speed meetings avec les partenaires de La France s’engage. Ce bootcamp aura notamment été l’occasion pour les finalistes d’être immergés au sein de cette communauté d’acteurs qui s’engagent partout en France, et d’avoir un avant-goût de ce que peut leur apporter l’accompagnement de la Fondation.
« Tout le programme du bootcamp nous donne un bon aperçu de ce qu’on peut faire ou avoir avec l’accompagnement de La France s’engage. Parce que nous sommes là pour ça aussi, en plus de la dotation ! »
raconte Simon Guibert, co-fondateur de Caracol, l’association qui promeut l’habitat coopératif par la mise en place de colocations interculturelles dans les bâtiments vacants.
5 minutes pour défendre son projet…
Consacrés à la présentation des projets devant les jurys, les journées des 12 et 13 mai ont été particulièrement intenses pour nos finalistes. En 5 minutes, chacun a ainsi pu défendre son projet devant un jury et répondre aux questions des jurés durant 15 minutes d’entretien. L’exercice est difficile, mais les finalistes ont été accompagnés par Havas Paris qui les a aidés à se consacrer à cette tâche déterminante dans le parcours des candidats encore en lice.
Comme le rappelle Charles Flemming, expert de la prise de parole chez Havas Paris :
« Ce n’est pas la prise de parole qui est importante, c’est l’impact que l’on laisse derrière ! »
Ce constat est partagé par Cécile Durieux, chargée de mission pour le Pôle régional d’éducation aux images de l’Association Alhambra Cinémarseille:
« À la sortie de chaque atelier, je me rendais compte que je présentais mon projet d’une manière différentes et je ne le présenterai surement plus de la même façon ».
Cette semaine-là, Cécile est venue depuis Marseille pour participer au bootcamp et présenter son projet : Toute la lumière sur les SEGPA. L’objectif premier de ce projet vise à valoriser le parcours scolaire en SEGPA et les élèves qui en sont issus, grâce à un projet artistique et culturel d’ampleur.
« C’est la première fois que nous parvenons jusqu’au bootcamp ! Et quoi qu’il arrive je repars la tête pleine de nouvelles idées et de belles rencontres. » conclue-t-elle.
Lauréats mais pas que…
Programme intensif de 3 jours, notre bootcamp a vocation à former les finalistes à l’épreuve finale du pitch, mais aussi de faciliter l’entraide et créer des synergies au sein de la communauté La France s’engage.
Tous ne deviendront pas Lauréats mais tous, nous l’espérons, auront gagné du temps dans le développement de leur projet. Tous, ont pu faire de belles rencontres à l’occasion de ce bootcamp et sont repartis avec de précieux conseils. Le Président François Hollande rappelait que :
« Être Lauréat de La France s’engage, c’est quand même un parcours d’excellence ! Il faut réunir des conditions particulières avant, mais c’est aussi une longue course après au cours de laquelle il faut franchir d’autres étapes comme tous les autres avant vous »
Rendez-vous le 5 juillet pour connaître l’issue de cette édition 2022 du Concours de La France s’engage !