Tour de France 2023 : on fait le bilan

Pendant 3 mois, les équipes de La France s’engage sont allées à la rencontre des porteurs de projets sur tous les territoires.

Objectifs

Les équipes de La France s’engage ont parcouru les territoires pour détecter de nouveaux dispositifs à impact innovants portés par les entrepreneurs sociaux, rencontrer des acteurs qui font la différence sur les territoires, et présenter le Concours 2024, ses modalités, ainsi que son programme d‘accompagnement pour les structures lauréates.

Ce Tour de France a aussi été l’opportunité de prendre le pouls de l’innovation sociale sur le terrain. Et bonne nouvelle : elle est en grande forme ! Sa vitalité, son inventivité, sa capacité à répondre aux besoins des tous les publics, notamment les plus vulnérables, ne cessent de nous épater.

Entre septembre et décembre, La France s’engage a pu :

• visiter 20 villes, de Paris à Strasbourg, en passant par Bordeaux ;
  • être accueillie par 13 incubateurs, qui ont fait découvrir aux équipes les projets les plus novateurs sur leurs territoires, répondant à des besoins sociaux ou environnementaux mal satisfaits ou non pourvus ;
  • mobiliser 24 lauréats, toutes promotions confondues, venus témoigner de la force du réseau La France s’engage et de ce que l’accompagnement leur a apporté pour se développer, essaimer et changer d’échelle ;
  • et surtout rencontrer 192 associations sociales et environnementales qui innovent chaque jour sur le terrain et créent la dynamique de l’innovation sociale. Peut-être les lauréats de demain de La France s’engage ?
villes
incubateurs