La deuxième édition du festival de l’innovation sociale !
Le 4 juillet dernier, s’est tenue la deuxième édition du festival de La France s’engage au CENTQUATRE-PARIS. C’était L’occasion de clôturer le concours et de révéler nos lauréats de la promotion 2023. Mais aussi de revenir sur l’impact des lauréats 2019 dont l’accompagnement s’est terminé. Retour en images et en mots sur cette journée :
Un festival solidaire ...
Tenu au CENTQUATRE-PARIS, plus de 500 participants ont pu découvrir un vaste programme alliant découvertes et échanges à travers les différents temps forts de la journée.
Nous avons demandé à nos lauréats 2019 de reconstituer un village français avec tous les éléments qui le compose :
- La mairie avec Each One
- L’école de musique avec La Fabrique Opéra
- L’école avec Le Choix de l’école
- Le théâtre avec L’ENVOL
- Le musée avec Résonantes
- La ferme avec Solaal
- Le café avec Villages Vivants
- La bibliothèque avec Signes de sens
- Le restaurant avec Des Etoiles et des Femmes
Les festivaliers étaient amenés à découvrir les actions des lauréats en se déplaçant dans ce décor repeint d’innovation sociale.
Chaque participant pouvait également prendre rendez-vous via l’application dédiée du festival pour rencontrer et échanger avec des financeurs au cours de speedmeetings.
Enfin, des tables rondes autour de 3 grandes thématiques d’actualité ont quant à elles donné la parole à des acteurs engagés. Elles étaient animées par Antoine Leiris et en présence de notre témoin d’honneur, Martin Hirsh.
- « Le numérique : facteur d’inclusion ou d’exclusion sociale ? » : avec Diariata N’Diaye fondatrice de Resonantes, Simon Houriez fondateur de Signes de sens, et Orianne Ledroit, déléguée générale d’EdTech France.
- « Le mentorat : innovation sociale pour la réussite éducative ou l’insertion professionnelle ? » : avec Salomé Berlioux, fondatrice de Chemins d’avenirs, François Dauriat, directeur du développement de DUO for a JOB en France, et Ericka Cogne, directrice générale de Télémaque.
- « l’innovation sociale au service de la transition écologique » : avec Frédérick Mathis, co-fondateur de 3PA et Président du réseau ETRE, Catherine Graton, chargée des partenariats et coopérations chez Energie Partagée, et Marc Fleurbaey, professeur et directeur de recherche au CNRS à l’Ecole d’Economie de Paris.
... pour valoriser l'impact déterminant de La France s'engage sur ses lauréats
Pour gagner en autonomie, les entreprises et associations de l’économie sociale et solidaire doivent se développer sur d’autres territoires que celui d’origine. C’est en effet cet essaimage qui garantit la réussite de leur modèle à long terme. En investissant dans tous les champs de l’innovation sociale, La France s’engage favorise le changement d’échelle des lauréats qu’elle accompagne. Et en accélérant leur déploiement, elle permet d’augmenter leur impact social pour qu’il profite au plus grand nombre de citoyens sur l’ensemble des territoires français.
Après trois années d’accompagnement, c’était l’heure du bilan pour les 12 lauréats de la promotion 2019. Au total, ils ont en moyenne multiplié par 2,5 leur nombre d’implantations territoriales, par 2,8 le nombre de bénéficiaires directs et par 3 le nombre de bénéficiaires indirects.
« La France s’engage est la fondation qui a la vision la plus juste des besoins et des attentes des entrepreneurs sociaux et des difficultés aussi que nous rencontrons. »
– Diariata N’Diaye, Resonantes
Changer la vie des plus vulnérables pour changer le monde !
Comme chaque année, La France s’engage a choisi de privilégier des innovations sociales et environnementales qui répondent à des besoins peu ou mal couverts par les dispositifs existants.
Ce sont les représentants de nos entreprises mécènes et les lauréats 2019 qui ont remis les prix aux nouveaux lauréats :
« Accès aux droits »
Pour permettre à toutes et à tous d’avoir une aide adaptée à leurs besoins.
Au sein de cette catégorie Hélène Chinal, Head of transformation chez Capgemini et Christophe Genter, Directeur du département cohésion sociale et territoriale chez la Banque des Territoires accompagnés de Simon Houriez, Fondateur de Signes de sens ont remis les prix aux lauréats :
- Anne-Sarah Kertudo, Directrice et Faustine Lalle, Juriste chargée de mission – Droit pluriel
- Danièle Aubanel, Présidente – Fédération CAIRE
- Laurent Thomas, Fondateur et directeur – Réseau Passerelles
- Sabine Turgeman, Directrice générale – Association pour la Recherche sur la Sclérose Latérale Amyotrophique (ARSLA)
« Alimentation durable »
Lutter contre la précarité alimentaire tout en favorisant une consommation plus responsable.
Au sein de cette catégorie Stéphane Junique, Président du Groupe VYV accompagné de Raphaël Boutin, Co-directeur général, responsable des opérations chez Villages Vivants et Madalena Guerra, Responsable des projets chez Des Etoiles et des Femmes ont récompensé :
- Solène Espitalié, Fondatrice – Les Jardins de Solène
- Marie Michel, Co-directrice – Coalition Grap
- Victoria Mandefield, Fondatrice et Directrice générale – Solinum
« Fin de vie »
Accompagner au mieux les personnes malades ou en fin de vie est un enjeu primordial.
Au sein de cette catégorie Nicolas Lioliakis, Chairman France chez Kearney accompagné de Perrine Fovez, Co-fondatrice chez L’ENVOL et Patrick Souillot, Fondateur et directeur artistique chez La Fabrique Opéra ont remis leur trophée à :
- Céline Donnet, Responsable des partenariats et de la communication – Traces de vies
- Olivier de Fontenay, Directeur général – Visitatio – Voisins & Soins
« Inclusion et transition écologique »
Pour favoriser l’accès à un logement solidaire et donner accès à l’électricité dans les territoires isolés.
Au sein de cette catégorie, Pascal Andrieux, Directeur engagements sociétaux chez Malakoff Humanis et Jean-François Carenco le Ministre délégué chargé des Outre-mer accompagnés de Francia Dyvrande, Responsable du développement commercial de Kazarecycle ont notamment récompensé :
- Simon Guibert et Julien Peyrache, Co-dirigeants – Caracol
- Anselme Brochet, Gérante de la coopérative et Sébastien Bourgeois, Membre fondateur – KWALA FAYA
« Education et petite enfance »
Ils s’engagent pour que chaque enfant réussisse à l’école et ait accès à une éducation de qualité.
Enfin, au sein de cette catégorie, Chékéba Hachemi, Administratrice de la Fondation Engie et Papa Amadou Sarr, Directeur des partenariats et de la communication de l’Agence française de développement accompagnés de Zahia Ziouani, Fondatrice et cheffe d’orchestre de l’Orchestre Symphonique Divertimento et Nayla Ibrahim, Déléguée générale chez Le Choix de l’école ont eu le plaisir de distinguer :
- Cécile Jéhanno, Directrice générale – Association Coup de Pouce
- Violaine Roger, Présidente – La maison des plus petits
- Catherine Salinier, Présidente et Benjamin Cavalli, Directeur – Programme Malin
- Nayssa Tamdjida Djailani, Cheffe de service – Apprentis d’Auteuil Mayotte
Ces 15 lauréats vont être soutenus durant 3 ans et bénéficieront d’une dotation d’un montant pouvant aller jusqu’à 300 000 € ! Ce label, c’est aussi être reconnus auprès d’autres acteurs de l’économie sociale et solidaire. Plus qu’une récompense, c’est un levier qui leur permettra d’amplifier leurs actions auprès de leurs publics vulnérables pour leur venir en aide.
« Au delà de nos choix, de nos différences, il y a cette envie d’être au service des autres. J’ai été, à nouveau, ébloui par les lauréats de cette année, avec cette idée : pourquoi on y a pas pensé avant ? »
– François Hollande