La France s’engage du 16 décembre – L’Envol, centre d’art et de transformation sociale – Projet Classe Départ
"On travaille sur les savoir-être : lever la tête, avoir conscience de son corps. Ca prend du temps mais tous les facteurs de réussite sont en eux !"
100 000 décrocheurs sortent du système scolaire sans qualification par an en France. 50% des non-diplômés sont au chômage ou inactifs trois ans après leur déscolarisation. Les coûts associés au décrochage d’un jeune, cumulés tout au long de sa vie sont évalués à 240 000 € pour l’État. Classe Départ est une méthode de mobilisation vers l’insertion par la pratique artistique intensive, axée sur l’éducation à la citoyenneté et le développement de l’employabilité.
L’objectif est de proposer aux jeunes décrochés un processus de résilience par l’art et la citoyenneté.
Il s’agit concrètement d’un parcours de 7 mois, destinés aux jeunes qui sont décrochés sociaux, familiaux, scolaires. Durant leur parcours, l’association va créer avec eux un collectif entre 12 et 14 jeunes, en Service Civique. L’idée est de leur permettre de se redécouvrir, se retrouver par la pratique artistique pour pouvoir ensuite se tourner vers l’extérieur, à travers des projets citoyens.
Depuis ses ses débuts, 200 jeunes ont été accompagnés qui sont autant de “petites victoires”.
La Classe Départ, c'est quoi ?
L’Envol est une association qui utilise l’art comme levier de transformation et d’inclusion sociale. Son action se concentre sur l’insertion de jeunes en situation d’exclusion suite à des ruptures scolaires, familiales, sociales ou en situation d’isolement.
En 2016, l’association conçoit Classe Départ, un parcours collectif pour une promotion de jeunes entre 17 et 25 ans, suivant 3 axes : la pratique artistique intensive, la mise en œuvre de projets citoyens et la définition d’un projet de vie personnelle et professionnelle. L’issue du projet prend la forme d’un spectacle, présentée dans un établissement culturel reconnu, dans des conditions de travail similaires à celles d’artistes professionnels. Ce spectacle est inspiré directement ou indirectement des parcours de vie de ces jeunes.
Le Projet Classe départ est un lauréat 2019 de La France s’engage.