La France s’engage du 15 juin – Choisis ta planète

« Changer le monde grâce au regard des enfants »

Choisis ta planète (lauréat 2022) nait lorsque Pierre-Antoine part animer un projet de solidarité internationale dans un orphelinat au Togo. Travaillant dans le cinéma, il propose aux enfants de réaliser un petit film sur un sujet crucial pour eux : comment se protéger des moustiques et du paludisme.

Les associations locales s’emparent alors du film pour le diffuser auprès des enfants et des parents.

Des réalisations très concrètes telles que “Change ton cœur pas ma couleur” par de jeunes Sénégalais ou “Briser le cycle” sur le travail des enfants par de jeunes Indiens donnent du sens à l’engagement de Pierre-Antoine Carpentier.

Choisis ta planète, c'est quoi ?

Cette association crée avec les enfants du monde des outils éducatifs, principalement des films, pour les sensibiliser aux grands défis du développement durable et du vivre-ensemble.

Elle accompagne des jeunes de pays en développement dans la création de films, courts ou longs, documentaires ou fictions. Ces vidéos sont ensuite diffusées par les associations du pays de tournage et dans les écoles en France.

En 2023, l’association a accompagné plus de 80 classes sur 6 territoires, avec environ 4500 élèves engagés.

La France s'engage avec

RTL_logo.svg

Plus d'infos sur la structure