La France s’engage du 22 juin – Simplon

"J’avais envie de démontrer que des gens qui n’ont pas le profil du geek pouvaient aussi bien réussir que ceux qui sont nés avec une cuillère d'argent dans la bouche."

Créée il y a plus de 10 ans, l’association Simplon (lauréat 2014) permet à tous les talents de s’exprimer, notamment dans les métiers du numérique, grâce à son réseau d’écoles. Ces écoles forment gratuitement des demandeurs d’emploi aux métiers de la tech, des profils qui “ne ressemblent pas au prototype du geek habituel.”

Les formations sont ouvertes à tous : femmes, jeunes, moins jeunes, personnes sans formation d’ingénieur, des profils souvent absents des entreprises de la tech qui pourtant peinent à recruter.

Cet objectif de révéler des talents divers résonne avec le parcours de Frédéric Bardeau, fondateur de Simplon. Initialement étudiant en sociologie politique, et ayant « raté » une carrière dans l’armée, la découverte d’Internet a été une révélation pour lui, l’amenant à trouver sa voie et à s’engager dans ce projet inclusif.

Simplon, c'est quoi ?

L’association propose des parcours de formations certifiants et diplômants aux métiers techniques du numérique, dans toute la France et à l’international.
​​​​​​​Elle accompagne les apprenants tout au long de leur parcours de découverte, du niveau Bac à Bac + 5 sur les 3 filières les plus en tension de la tech : développement, data et intelligence artificielle, réseaux et cybersécurité.

Depuis sa création, 30 000 Simploniens et Simploniennes dans le monde ont été formés aux métiers du numérique, à travers les 106 écoles et fabriques Simplon.

Découvrez leurs formations ici

La France s'engage avec

RTL_logo.svg

Plus d'infos sur la structure