La France s’engage du 29 juin – Solinum
" Pour moi l’engagement, c’est décroiser les bras, vouloir changer les choses. On peut s’engager dans ce que l’on veut »
Créée il y’a 7 ans, l’association Solinum (lauréat 2023) vient en aide aux personnes en difficultés grâce à son guide solidaire « le Soliguide », qui répertorie tous les services utiles concernant l’alimentation, l’hygiène, l’insertion professionnelle…
L’association est née lorsque sa fondatrice, Victoria Mandefield, alors bénévole depuis de nombreuses années, avait du mal à trouver le bon outil pour orienter les personnes en difficulté. Elle décide donc de le développer elle-même.
Le Soliguide de Solinum, c'est quoi ?
Soliguide.fr est une plateforme qui recense quantités de ressources utiles. Par exemple, toutes les épiceries sociales et solidaires où les aliments sont proposés à 20% du prix du marché, avec les conditions d’accès, les adresses et les horaires.
Pour trouver le service dont chaque personne en difficulté à besoin, il suffit de remplir deux cases :
Quel est le besoin ? Hygiène, l’alimentation, la santé, l’accueil, l’hébergement, le conseil…
Et le lieu : le service est disponible en Île-de-France, dans le Bas-Rhin, en Loire-Atlantique, Alpes-Maritimes, Gironde…
Un exemple concret : vous avez besoin de vêtements pas chers pour les enfants cet été, et vous habitez Libourne… Le Soliguide propose 8 réponses : le Secours populaire, une épicerie solidaire, vestiboutique et d’autres solutions.
Depuis sa création, Solinum compte 50 salariés, est présent dans 34 départements en France et commence son déploiement en Espagne