La France s’engage du 07 septembre – La pause Brindille
"Ma fille aînée, à 5 ans et demi, m’a demandé comment elle allait faire pour s’occuper de sa sœur quand je ne serai plus là, tout en continuant à vivre sa vie... La pause Brindille est ma réponse à cette question..."
Créée en 2019 par sa fondatrice Axelle Enderlé, l’association lyonnaise La pause Brindille accompagne les jeunes aidants de 7 à 25 ans, confrontés à la maladie, au handicap ou à l’addiction d’un proche.
Pour Axelle Enderlé, l’association est la réponse à la question de sa fille ainée, qui lorsqu’elle avait 5 ans lui a demandé comment elle allait faire pour s’occuper de sa petite sœur handicapée quand elle ne sera plus là, tout en continuant à vivre sa vie…
La pause Brindille, c'est quoi ?
Depuis 4 ans, La pause Brindille crée de nombreuses actions pour lutter contre l’isolement des jeunes aidants, sur son territoire lyonnais et en digital, à travers 3 piliers :
Sensibiliser : Sensibilisation de rue, interventions dans les écoles, campagnes vidéo témoignages.
Soutenir :
BRIND’ÉCOUTE : Service d’écoute par chat/sms/téléphone disponible pour les jeunes aidants dans toute la France, assuré par d’autres jeunes engagés et solidaires ou d’anciens jeunes aidants.
BRIND’PARTAGE à Lyon : Programmation mensuelle de rencontres pour jeunes aidants, pour échanger, partager et se soutenir.
LE TRIBU BRINDILLE FESTIVAL pour faire communauté, rompre l’isolement, développer un sentiment d’appartenance et offrir de vrais moments de joie et de partage.
En 2023, La pause Brindille a accompagné 350 aidants.