La France s’engage du 23 novembre – Chapitre 2

"Devenir un adulte autonome, c’est être capable de naviguer dans le monde sans avoir besoin d’être accompagné par des travailleurs sociaux. Nous accompagnons les jeunes vulnérables pour acquérir les codes de cet univers qu’ils veulent intégrer."

Coup de projecteur cette semaine sur Chapitre 2 (lauréat 2024) et son directeur du développement Louis Falga qui “aide les jeunes vulnérables à ouvrir un nouveau chapitre dans leur vie”. 

Le point de départ de Chapitre 2, c’est l’identification d’un manque : l’association intervient à un moment charnière de la vie des jeunes qui ont été placés ou qui sortent des dispositifs de l’Aide Sociale à l’Enfance, quand les dispositifs de protection à l’enfance cessent mais que les dispositifs d’insertion n’ont pas encore pris le relais. 

Il existe très peu de zones de dialogue entre ces deux mondes, qui permettraient d’assurer un parcours sans rupture aux jeunes concernés. Cette absence crée une zone de grande précarité où ils peuvent aisément basculer. Chapitre 2 assure ce rôle de transition et de trait d’union entre la protection de l’enfance et l’insertion. 

Les jeunes pris en charge ont entre 14 et 25 ans et trouvent chez Chapitre 2 ce qui leur manque cruellement : l’autonomie.  

L’accompagnement de Chapitre 2 concerne le monde professionnel, administratif, le logement mais aussi un accompagnement humain pour apprendre la confiance en soi et la confiance dans les autres, une clé pour devenir adulte qui n’a rien d’une évidence pour ces jeunes qui ont été bousculés dans le premier chapitre de leur vie. 

C’est tout l’objectif du programme “Côte à Côte” qui propose un compagnonnage entre des jeunes volontaires et des jeunes accompagnés par les associations. 

Au-delà des chiffres d’entrée dans l’emploi, de reprise d’études ou d’accès au logement, l’impact de l’action en profondeur de Chapitre 2 se mesure aussi dans les signaux faibles, comme l’explique Louis Falga :  “Au bout de quelques rencontres et de temps collectifs, le téléphone reste dans la poche, les jeunes nous regardent dans les yeux, ils nous sourient, ils nous serrent la main. Ce sont des signes que ce qu’on fait a du sens et fonctionne avec les jeunes.” 

Chapitre 2, c'est quoi ?

Chapitre 2 est une association loi 1901 qui se donne pour mission d’accompagner les jeunes en situation de vulnérabilité à s’insérer professionnellement et socialement dans la vie, vers l’autonomie. 

Chapitre 2 agit à trois niveaux : 

  • L’insertion professionnelle 

Pour soutenir les jeunes en situation de vulnérabilité dans leur insertion professionnelle (recherche de formation, de stage, d’alternance, de contrat de travail, etc.) plusieurs programmes d’accompagnement sont proposés : coachings individuels pour répondre à un besoin précis, ateliers de formation en petits groupes ou encore rencontres avec des professionnels de secteurs d’activités variés. 

  • La création de lien social 

Pour rompre l’isolement ou l’entre soi des jeunes en situation de vulnérabilité, le programme Côte à Côte : six mois de mentorat horizontal pour créer une relation de confiance et d’entraide avec un autre jeune du même âge et développer des savoir-être essentiels à la réussite de l’insertion. Et pour rendre la culture et le sport accessibles à toutes et tous, nous proposons régulièrement des sorties collectives aux jeunes soutenus par nos différents dispositifs. 

  • L’accompagnement social 

Pour soutenir les jeunes sortants des dispositifs de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) dans leurs démarches d’accès à l’autonomie (accès aux droits, au logement, à la santé, etc.) à cette période si charnière qu’est celle de l’entrée dans l’âge adulte, un “service de suite” est proposé et prend le relais de l’accompagnement global de l’ASE.

La France s'engage avec

RTL_logo.svg

Plus d'infos sur la structure