Le Livre blanc de l'innovation sociale

"Il n'y a pas de progrès et pas d'histoire sans innovation sociale. Et il n'y a pas d'innovation sociale sans engagement."

Ce Livre blanc de l’innovation sociale s’adresse à toutes celles et tous ceux qui, loin des regards désabusés voire désespérés posés sur les temps que nous vivons, restent convaincus que le progrès social demeure l’horizon de l’humanité. Il concerne, en particulier, celles et ceux qui ont la responsabilité de le généraliser : l’État, les collectivités, les entreprises, les acteurs du monde de l’économie sociale et solidaire et les citoyens.

Il répond à la question que l’on entend aussi bien dans le murmure de nos consciences que dans la discussion d’un conseil d’administration : comment mieux aider ceux qui ont décidé de s’engager et qui inventent de nouvelles formes de solidarité et d’émancipation ?

Ce Livre blanc est donc une invitation à entrer dans la fabrique du progrès social, comme une suite plus opérationnelle du Récit d’impact 2014-2024 de La France s’engage. Après avoir rendu compte des formidables avancées sociales portées par nos 204 lauréats depuis 10 ans, de leurs effets concrets sur les vies humaines et de l’impact positif qu’avait eu sur elles l’action de La France s’engage, il fallait bien se demander comment, collectivement et concrètement, nous pouvions faire mieux pour les amplifier.

2024-2034 : 67 propositions pour plus de progrès social

Le Livre blanc de l’innovation sociale contient 67 propositions concrètes pour créer les conditions d’un nouveau progrès social au cours des 10 prochaines années et amplifier les initiatives locales à fort potentiel.

Les points saillants :

 

  • 13 propositions revisitent la place de l’Etat et des collectivités publiques pour ouvrir les voies de financement, simplifier, repenser la commande publique, fluidifier la transformation des innovations sociales en politiques publiques.
  • 16 propositions concernent l’engagement des entreprises via la stratégie, la gouvernance et l’organisation, le financement de l’innovation sociale, l’engagement des collaborateurs.
  • 18 propositions visent à offrir une meilleure reconnaissance des acteurs de l’innovation sociale en facilitant l’accès aux médias, accompagnant leur plaidoyer, créant un label et un agrément.
  • 4 propositions portent sur l’engagement des citoyens, à travers des dispositifs encourageant le don et le bénévolat.
  • 16 propositions ambitionnent d’innover dans l’innovation sociale, pour un maillage territorial efficient, encourager la coopération des acteurs, mieux mesurer l’impact, accroître la R&D.

Evaluées selon leur coût et leur facilité de mise en œuvre, ces 67 propositions s’adressent à l’ensemble des acteurs de la vie démocratique : l’Etat, les collectivités, l’écosystème de l’économie sociale et solidaire, les entreprises, le monde de la recherche, les organisations syndicales et patronales et les citoyens.

 

 

 

Crédit photos : Gaëlle Huber