La France s’engage du 4 janvier – BIP POP
"L’engagement c’est une manière d’être au monde, c’est de la réflexion et de l’action, en cohérence et en résonance."
En France, l’isolement des personnes âgées s’est fortement aggravé ces dernières années. Pendant la crise sanitaire, le nombre d’aînés isolés des cercles familiaux et amicaux est passé de 1,2 à 3,2 millions, et parmi eux, 530 000 vivent dans une situation de “mort sociale”, sans presque aucun contact humain. Ce constat, au-delà de la solitude, constitue un enjeu de santé publique majeur, notamment à cause de ses impacts sur la perte d’autonomie et la santé mentale.
S’engager pour une société plus solidaire
L’engagement citoyen porté par BIP POP est une réponse aux vulnérabilités liées à l’âge, la santé, le handicap ou encore à la fracture sociale. La crise sanitaire a souligné l’importance d’agir localement pour retisser les liens et renforcer les solidarités de proximité.
Avec BIP POP, chacun peut contribuer, sans contrainte, à améliorer le quotidien de ceux qui en ont le plus besoin, en agissant là où il vit. Des gestes simples – comme accompagner une personne à un rendez-vous ou rendre visite à un voisin isolé – qui peuvent transformer des vies.
BIP POP, c'est quoi ?
Une plateforme numérique au service de la solidarité locale
BIP POP propose un outil innovant et sécurisé, conçu pour aider les collectivités à lutter contre l’isolement des aînés. La plateforme met en relation des personnes isolées avec des bénévoles et des associations à proximité, permettant de répondre à des besoins simples mais essentiels :
- Visites conviviales,
- Aide pour les courses ou les formalités administratives,
- Accompagnement à des rendez-vous ou balades,
- Assistance informatique, et bien plus encore.
Cette démarche facilite la création d’un réseau solidaire local, favorise le maintien à domicile des aînés et recrée du lien social, essentiel à une bonne cohésion sociale et territoriale.
Une solution personnalisée pour les collectivités
Chaque collectivité abonnée à BIP POP dispose d’une plateforme adaptée à ses besoins spécifiques. Entièrement sécurisée, elle permet une coordination efficace et fluide de l’engagement citoyen, à la fois numérique et téléphonique. Les collectivités jouent un rôle central en validant les demandes et en facilitant les mises en relation entre les bénéficiaires et les bénévoles.