
Fratries
Inclusion sociale et lien social
Les jeunes en situation de handicap restent souvent exclus des nouvelles formes de vie collective comme les colivings. Fratries crée des maisons inclusives où jeunes avec et sans handicap mental ou troubles du spectre autistique vivent ensemble, favorisant autonomie, insertion sociale et professionnelle, avec déjà 6 lieux ouverts et un essaimage en cours partout en France.
L’BURN
Santé & bien-être
Face au burn-out, deuxième cause d’arrêt maladie en France et touchant majoritairement les femmes, L’Burn déploie un réseau d’entraide, de répit et d’accompagnement à la réinsertion. Présente dans 5 régions, l’association agit via des lieux d’accueil, une plateforme numérique, un label entreprises et un plaidoyer pour la reconnaissance du burn-out.
L’Equipage Solidaire
Agriculture et alimentation durables
Face à la précarité étudiante révélée par la crise sanitaire, L’Equipage Solidaire propose Delivraide, une appli qui permet aux étudiants en difficulté de recevoir gratuitement des kits alimentaires et d’hygiène livrés à domicile. Le dispositif, déployé dans 15 villes, lutte aussi contre le gaspillage grâce à des partenariats locaux et une logistique écoresponsable.
Les Bobos à la ferme – Le Laboratoire de Répit
Inclusion sociale et lien social
Les Bobos à la ferme est un tiers-lieu créé pour offrir répit et soutien aux aidants familiaux confrontés au handicap, à la maladie ou à la perte d’autonomie d’un proche. Porté par le Laboratoire de répit, il conjugue accueil, inclusion et accompagnement dans un cadre ordinaire adapté à chacun. Peu, voire pas, de lieux permettent à ces aidants familiaux sursollicités de prendre du repos. Ce projet souhaite répondre aux besoins d’inclusion, de citoyenneté et d’égalité des droits exprimés par les aidants et les personnes aidées.
Les Orchidées Rouges
Santé & bien-être
Devant le problème de santé publique des mutilations sexuelles féminines (MSF), invisibilisé et très peu encadré, l’association Les Orchidées Rouges pallie le manque de prise en charge de l’Etat. Pour ce faire, des actions de sensibilisation et de prévention sont menées. Grâce à un protocole de soins singulier et innovant, les survivantes d’excision, de mariage forcé et des violences qui en découlent sont accompagnées dans leur reconstruction psychologique et physique.
Maison des femmes Marseille Provence
Santé et bien-être
À Marseille, où se concentrent de fortes inégalités sociales et sanitaires, les femmes des quartiers prioritaires sont particulièrement exposées. Le certificat universitaire Women for Women, porté par la Maison des femmes Marseille Provence, les forme pour qu’elles transmettent leurs savoirs en santé et réduisent les inégalités d’accès aux soins dans leurs quartiers.
Miam’Up
Inclusion sociale et lien social
Malgré les efforts contre le gaspillage, un tiers des repas en restauration collective sont jetés tandis qu’une personne sur cinq souffre de précarité alimentaire. Miam’Up récupère ces excédents grâce à une logistique bas carbone pour les redistribuer via les associations, offrant une alimentation plus juste et durable.
Mlezi Maore
Education
À Mayotte, où l’école n’est pas obligatoire, de nombreux enfants restent sans accès à l’éducation. Mlezi Maore crée avec Narisome un lieu d’apprentissage pour les enfants de 6 à 11 ans, afin de les préparer à intégrer l’école publique grâce à un programme adapté au socle de l’Éducation nationale.
Repairs! 44
Inclusion sociale et lien social
À 19 ans, les jeunes de l’Aide Sociale à l’Enfance doivent souvent se débrouiller seuls, bien plus tôt que les autres, malgré une plus grande vulnérabilité. Repairs! 44 les soutient via l’entraide entre pairs, l’accès aux droits et la représentation auprès des décideurs pour améliorer leur accompagnement à la sortie des institutions.
Silver Geek
Inclusion sociale et lien social
Devant l’augmentation des personnes âgées au sein de la population, leur isolement, leur manque d’activité physique et la transition numérique, l’association Silver Geek et son réseau de partenaires se mobilisent en animant des ateliers gaming et compétitions E-sport intergénérationnels. À travers un programme innovant autour du jeu vidéo, une réponse au double enjeu de la perte d’autonomie et de l’exclusion numérique des personnes est proposée.
SoliVet
Insertion professionnelle
Pour de nombreuses personnes sans-abri, l’animal est un soutien vital, mais constitue un frein à l’accès aux soins ou à l’hébergement. SoliVet agit en levant ces obstacles grâce à un accompagnement global incluant garde solidaire, formation des professionnels et insertion par l’emploi via une pension canine en chantier d’insertion.
Souffle du Nord
Inclusion sociale et lien social
Face à la crise du logement et à la hausse du sans-abrisme, le programme “L’Occupation Solidaire” transforme temporairement des lieux vacants en hébergements dignes pour les personnes à la rue. Porté par Le Souffle du Nord, ce dispositif mobilise acteurs publics et privés tout en proposant un accompagnement personnalisé vers l’insertion.
Trouve Ta Voix
Education
En France, l’origine sociale pèse lourdement sur la réussite scolaire, notamment par des inégalités dans la maîtrise de l’oral, essentielle à l’école comme dans la vie professionnelle. Trouve Ta Voix propose le premier programme gratuit de prise de parole en milieu scolaire prioritaire, pour renforcer la confiance des élèves et réduire les inégalités dès le collège.
Une Voix Pour Elles
Egalité femmes/hommes
271 000 femmes et enfants victimes de violences conjugales en 2023. Sans lieu sûr, partir reste difficile. Le dispositif “Elles déménagent”, porté par Une Voix Pour Elles, aide à fuir en sécurisant le déménagement et le stockage gratuit des effets personnels.
Yes We Camp
Egalité femmes/hommes
Face à la hausse des femmes sans-abri victimes de violences, Yes We Camp a créé l’Auberge marseillaise : un lieu de vie participatif accueillant 70 femmes et enfants, avec accompagnement global et espaces partagés. Fort de ce modèle alternatif et solidaire, l’association ambitionne d’essaimer 6 nouvelles auberges en France.
Pour en savoir plus sur le processus de sélection

Les jurys en régions
Entre le 11 mars et le 04 avril, 765 personnes à travers la France ont évalué 441 dossiers dans le cadre du concours 2025.

Le bootcamp 2025
3 jours de formation entre finalistes : retours d’expérience, partage de bonnes pratiques et un accompagnement pour le pitch final.
Les finalistes
Retrouvez ici les 45 finalistes sélectionnés à l’issue de la première phase des jurys collectifs !