Aider les personnes réfugiées à construire leur projet professionnel à distance – Wintegreat

Quelles actions mises en place en cette période ?

Dans le contexte actuel, pour éviter la rupture de parcours et l’isolement des personnes accompagnées, les équipes de Wintegreat ont adapté aux premières heures de la crise leurs formations pour permettre aux personnes réfugiées de continuer à bénéficier de leur solution, tant académique (avec des cours en ligne) que de coaching individualisé (avec les bénévoles qui les accompagnent).

Et toute la communauté s’y est mise ! Les professeurs de français répondent aux étudiants par Whatsapp, Hangout ou Zoom en direct, les idées fusent avec les partenaires qui échangent leurs bonnes pratiques et trouvent des solutions collectivement.

Et ça continue sur les réseaux sociaux, avec un challenge auprès de leur communauté autour de l’utilisation du hashtag #ConfinésPasIsolés mais aussi #TousconfinésTousengagés et #ValorisonsLesSolidarités pour montrer la continuité de leur accompagnement professionnel et garder le lien !

Wintegreat, c'est quoi ?

Depuis 2015, Wintegreat lutte contre le déclassement professionnel des personnes réfugiées grâce un programme de formation innovant, hébergé dans les Grandes Écoles et Universités françaises.

En 5 ans, ils ont accompagné plus de 1100 personnes dans la reprise de leur projet professionnel et sont fiers d’avoir aidé 73% d’entre eux à reprendre leurs études ou à trouver un emploi 6 mois après leur participation au programme. Ils peuvent compter sur les 12 Grandes Écoles et Universités françaises engagées à nos côtés ainsi que sur les 5000 bénévoles actifs qui rendent leur action possible.

Comment les aider ?

Si vous avez du temps et l’envie de mettre vos compétences au service de leur vision :

Wintegreat propose des missions en mécénat de compétences sur la plateforme Vendredi.

Vous pourrez retrouver toutes les missions ici : https://app.vendredi.cc/s-engager-pour/wintegreat

Vous pouvez aussi les suivre, partager et donner de la visibilité à leurs initiatives sur les réseaux sociaux :
Enfin, vous pouvez faire un don :

Ces dons serviront à équiper les personnes réfugiées en outils numériques pour éviter la rupture de parcours et de lien ou à l’association de passer cette période difficile

En savoir plus sur l'association