CP – Atelier d’éveil à la musique classique avec  Divertimento et les élèves de Stains

Le Président de la Fondation la France s’engage, François Hollande se rend à Stains pour rencontrer l’Orchestre Symphonique Divertimento, association d’éducation populaire à la musique symphonique et Lauréat 2019 de la Fondation

Vendredi 5 février, le Président de la Fondation la France s’engage, François Hollande, se rend au Conservatoire Municipal de Musique et de Danse de Stains pour assister à un atelier de découverte musicale organisé par l’Orchestre Symphonique Divertimento, Lauréat 2019 de la Fondation, à destination d’élèves des écoles de Stains.

Dans un contexte sanitaire qui menace notre modèle culturel et en éloigne encore plus les jeunes, l’Orchestre Symphonique Divertimento continue ses programmes d’action culturelle et pédagogique dans les écoles et les établissements scolaires des territoires défavorisés, afin de favoriser l’éducation artistique à la musique symphonique.

Son action se décline autour de 3 axes pour favoriser une pratique artistique et culturelle de qualité auprès de publics qui en sont éloignés :

• Les résidences dans des territoires défavorisés, urbains comme ruraux, pour aller à la rencontre des populations, grâce à des concerts accessibles à tous et des rencontres éducatives et pédagogiques animées par les musiciens de l’OSD ;
  • L’Académie Divertimento : mise en place dans le cadre des résidences, l’Académie offre à de jeunes musiciens, débutants ou confirmés, la possibilité de bénéficier d’un enseignement à la pratique de l’Orchestre et d’un véritable mentorat de la part des musiciens de l’Orchestre.
  • Les concerts dans des grandes scènes de centre-ville ouvert aux publics des résidences et aux jeunes musiciens de l’Académie.

Depuis 2013, Divertimento a déjà ouvert 25 résidences dans 7 régions, a développé 140 actions éducatives menées auprès des populations et touché plus de 50 000 personnes.

Avec le soutien de la Fondation la France s’engage, l’orchestre projette sur une durée de trois ans, de se développer sur l’ensemble du territoire national, d’ouvrir 10 nouvelles résidences et d’atteindre 100 000 bénéficiaires.

« Divertimento œuvre pour la démocratisation culturelle et l’accès de tous à la musique classique. Faire résonner Bach ou Mozart dans des maisons de quartier de Stains, à la Philharmonie, à l’Opéra de Paris aussi bien qu’à Vaulx-en-Velin ou dans la banlieue du Mans, c’est toute l’ambition de l’orchestre symphonique divertimento et de Zahia Ziouani. Je me réjouis de les retrouver aujourd’hui, et d’annoncer que j’ai décidé de leur reverser les droits d’auteur de mon livre « Leur République », pour rappeler à quel point la culture est essentielle en cette période de crise sanitaire, économique et sociale. »

François Hollande, Président de la Fondation La France s’engage.

En savoir plus sur l'Orchestre Symphonique Divertimento